lundi 22 juin 2009

Coraline

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...

Hier, nous sommes allés au cinéma. Voir Coraline. En famille. Ma fille de 7 ans, ma femme et moi. Il faut dire que nous avions lu tous les trois le livre récemment. Et à cette occasion, je me suis rappelé que je n'avais pas fait la moindre critique du livre. En y réfléchissant bien, je me rends compte que je ne savais pas quoi en dire. Si je ne me suis jamais ennuyé à la lecture, j'avoue ne jamais avoir été réellement emballé. Le texte est court, 150 pages. Il est très facile à lire. J'ai eu l'occasion de lire les premières pages en anglais, sans avoir recours au dictionnaire. C'est dire si le vocabulaire est simple. De fait, j'ai eu le sentiment de n'être pas du tout le coeur de cible de ce conte. Il est clairement destiné aux enfants qui y trouvent assurément leur compte (je jure que ce jeu de mot est involontaire, ou au moins, inconscient). Et j'en veux pour preuve que je l'ai donné à lire à ma puce qui l'a attaqué avec un enthousiasme qui n'a jamais faibli. Elle ne sait pas exprimer les raisons qui lui ont fait aimer le livre, elle est trop jeune pour ça, mais elle a su me convaincre qu'elle avait pris un réel plaisir à sa lecture. En revanche, ce qu'elle a su m'exprimer, me posant la question quasiment tous les jours, c'est son inquiétude quant au sort des parents de Coraline. J'ai vu là l'expression du talent de l'auteur qui parvient à impliquer son lecteur dans l'histoire qu'il est en train de lui délivrer.

Et qu'en est-il du film ? Il est d'abord fidèle au conte. Dans le meilleur sens du terme. A savoir qu'il conserve l'essentiel de l'écrit et en particulier son ambiance. Mais le cinéaste, qui dit avoir eu toute liberté de la part de l'auteur, s'est permis quelques adaptations. Ne serait-ce que le personnage du petit voisin qui permet au personnage de Coraline de rencontrer quelqu'un de son âge. Mais ce qui frappe avant tout dans ce film, c'est la technique d'animation. Nous sommes loin ici des sempiternels films réalisés en images de synthèse. Je ne dénigre absolument pas ces derniers qui comptent parmi eux de nombreuses oeuvres de qualité. Mais force est de constater que Coraline, avec sa technique pour ainsi dire "à l'ancienne", ajoute une petite touche de "vrai" et une plus grande proximité avec les personnages. Pourtant, les dits personnages sont loin d'être aussi réalistes que ceux des autres productions contemporaines. Mais ils ont une consistance (et pour cause) que les autres n'ont pas. De fait, tous les décors ont été fabriqués à la main et sont donc réels. Les personnages sont tous des marionnettes en silicone. Tout ceci explique le temps de tournage de près de deux ans. Et cela se sent. Le résultat est remarquable et un poil plus touchant, voire poétique, que dans un film d'images de synthèse. Reste que le temps paraît parfois (un tout petit peu) long, en particulier lorsqu'on est assis sur le fauteuil d'un cinéma d'aujourd'hui, à peine plus confortable qu'un tapis de fakir. Il faut bien dire que, là encore, Coraline se démarque de la production actuelle, et n'offre pas, aux parents que nous sommes, le réconfort de l'humour. Car Coraline n'est pas drôle. Et ce n'est pas sa vocation puisqu'il s'agit avant tout d'un conte macabre. Juste avant le film, nous avons eu droit à un extrait de l'Age de glace 3, avec deux écureuils déjantés, qui m'a fait hurler de rire. Pas de ça chez Coraline, vouv voilà prévenus.
Toutefois, le film n'est jamais ennuyeux et la beauté des décors nous fait vivre des instants merveileux. De plus, la fin parvient à trouver un meilleur rythme et à décoller nous entrainant à la suite de Coraline dans la course folle qui l'oppose à son "autre mère".
Au final, Coraline est un film magnifique même si le rythme n'est pas toujours très soutenu et qui convient admirablement à un visionnage en famille. Ma fille a beaucoup aimé. Sans aucun doute. Et c'est bien là l'essentiel. Une preuve de ce que j'avance ? Depuis hier, elle s'est remise à la lecture de Coraline. Alors ?

Et si Coraline devait avoir une morale, se serait sans doute celle-ci :

Même si les parents sont loin d'être parfait, ils sont irremplaçables.

La critique du livre de Salvek

Et celle de Acr0

+++

vendredi 19 juin 2009

Les fils du vent - Robert Charles Wilson

Etats-Unis, fin des années 1950. Karen, Tim et leur sœur Laura possèdent le don de voyager entre les mondes. Mais dans leur famille on n'en parle pas, ou alors au prix d'une raclée. Et on déménage. Tous les ans, une nouvelle ville. Pourquoi ce silence ? Pourquoi cette fuite ? Qui est ce menaçant homme en gris qui les retrouve à chaque escale et semble partager leur étrange pouvoir ? Canada, de nos jours. La vie ordinaire que Karen s'est efforcée de mener depuis quarante ans vole en éclats le jour où son mari la quitte et où son fils de quinze ans, Michel, se révèle capable d'utiliser le talent maudit. En quête de réponses, elle se rend avec lui à Los Angeles pour retrouver sa sœur, hippie sur le retour qui a choisi de vivre dans une Californie parallèle. C'est le point de départ d'une épopée fantastique qui les emmènera à travers plusieurs dimensions d'un bout à l'autre du continent nord-américain. Mais il faut faire vite : l'homme en gris a toujours une longueur d'avance. Roman d'aventures haletant, immersion dans un univers fantastique unique, Les fils du vent est avant tout une réflexion d'une finesse psychologique rare sur les liens familiaux.

J'ai décidé de lire l'ensemble de l'oeuvre de Wilson, ou, tout au moins, les romans publiés en poche et en version française. Et ce, dans l'ordre chronologique de parution, autant que faire se peut. Histoire de constater la montée en puissance de l'auteur.
Je n'ai, par conséquent, pas pu lire ce second roman (pour moi), sans le comparer au premier, Ange mémoire. Et à l'évidence, alors que le premier était plus qu'honorable, le second est tout simplement excellent. Si je devais en parler comme je parlerais d'un film, je dirais que dans le premier, les personnages sont filmés de loin, tandis que dans le second, la caméra est au coeur des personnages.
Des personnages comme je les aime. Complexes et attachants. Des gens tout ce qu'il y a de plus ordinaires en dehors de leur don qui est, lui, extraordinaire.
On pourra penser que cette histoire de mondes parallèles est des plus classique. Qu'on en a lu des centaines. Pour ma part, j'avoue n'en avoir pas lu tant que ça. Si ce n'est le cycle d'Ambre, mais les deux histoires n'ont rien en commun.
Wilson parvient même à rendre son récit très original à l'aide de bonnes idées dont il n'est pas avare.
Ajoutez à cela un maintien du mystère pratiquement jusqu'au bout, et vous obtenez un roman très agréable à lire. Et court qui plus est (316 pages) ce qui ne gate rien.
Wilson, pour moi décidément un auteur à suivre.

Merci qui ? Merci Efelle

A venir : Le vaisseau des voyageurs

vendredi 12 juin 2009

Didacticiel 1

Les balises html

Je sais que certains d'entre vous ne maîtrisent pas toutes les subtilités de html et en particulier les balises. Et c'est normal. Mais heureusement, tonton Arutha est là.
Même si cela peut paraître un peu curieux dans un blog "littéraire", je vais vous expliquer quelques trucs sur les balises. Après tout, lorsqu'on gère un blog, on est amené à manipuler, un jour ou l'autre, ces curieuses bestioles.
Rassurez-vous, ça ne mord pas.

Les balises sont des chaînes de caractères, délimitées par les signes < et > et qui permettent de spécifier le type, le format ou l'apparence d'un élément d'une page web (ou d'un billet, ou d'un commentaire, en l'occurence). Elles permettent d'améliorer la présentation.

Exemples :

Lorsque je veux présenter du texte en italique en gras ou faire apparaître un lien (ici, un lien vers mon billet "Pile à lire"), j'utilise les balises suivantes :

<i>italique</i>
<b>gras</b>
<a href="url du lien">lien</a>

(dans mon cas : <a href="http://aruthablog.blogspot.com/2009/02/ce-qui-mattend.html">lien</a>

Si je voulais faire un lien vers la page d'accueil de Google, avec le texte "Site de Google", j'écrirais :

<a href="http://www.google.fr">Site de Google</a>

Ce qui donnerait :
Site de Google

Pour ceux que cela intéresse (et qui ne savait pas le faire), envoyez-moi un commentaire avec, au choix, du texte en italique, en gras, ou, pourquoi pas, un lien direct vers un site web (le votre par exemple)

N'oubliez pas la balise fermante </i> ou </b> ou </a>.
N'oubliez pas non plus les guillemets autour d'une url dans un lien : "http://www.google.fr"

En espérant avoir aidé.

lundi 8 juin 2009

Guide de lecture

Mes (récentes) lectures


Légende  :
  Grrr : je n'ai pas aimé, parfois même pas fini.
  Mouais : A lire éventuellement. Manque d'un petit quelque chose.
  Bien : A lire.

  Youpi !!!! : A lire absolument.



Liste des livres par auteurs


AngeTrois lunes de Tanjor (Les) TrilogieBien

Federico AndahaziVilla des mystères (La)Bien

James BarclayChroniques des Raven (Les) SérieBien

Lawrence BlockPéchés des pères (Les)Youpi !!!

Pierre BordageFables de l'humpur (Les)Bien

Serge BrussoloNuit du bombardier (La)Bien

Steven BrustJheregBien

Orson Scott CardChroniques d'Alvin le faiseur (Les) SérieBien

Susanna ClarkeJonathan Strange & Mr NorrellMouais

David B. CoeCouronne des sept royaumes (La) SérieBien

Fabrice ColinA vos souhaitsBien

Fabrice ColinVengeanceBien

Fabrice ColinWinterheim TrilogieBien

Glen CookGarett, détective privéGrrr
Glen CookCompagnie noire (La) SérieBien

Louise CooperMaître du temps (Le) TrilogieBien

John CrowleyAbîme (L')Mouais

Alain DamasioHorde du contrevent (La)Youpi !!!

Stephen R. DonaldsonAppel de Mordant (L') TrilogieBien

Denis DuclosCycle de l'ancien futur (Le) TetralogieGrrr
Catherine DufourGoût de l'immortalité (Le)Grrr
Kerstin EkmanBrigands de la forêt de Skule (Les)Grrr
David FarlandSeigneurs des runes (Les) SérieYoupi !!!

Philip José FarmerCycle d'Opar (Le) DiptyqueGrrr
Jean-Louis FetjaineTrilogie des elfes (La)Mouais

Neil GaimanNeverwhereYoupi !!!

Neil GaimanStardustBien

Terry GoodkindEpée de vérité (L') SérieGrrr
Peter F. HamiltonAube de la nuit (L') Roman fleuveYoupi !!!

Peter F. HamiltonEtoile de Pandore (L') DiptyqueBien

Elizabeth HaydonSymphonie des siècles 1 (La) - Rhapsody 1 SérieGrrr
Robin HobbAventuriers de la mer 1 (Les) - Le vaisseau magiqueYoupi !!!

Robin HobbAventuriers de la mer 2 (Les) - Le navire aux esclavesYoupi !!!
Robin HobbAventuriers de la mer 3 (Les) - La conquète de la libertéYoupi !!!

Robin HobbRetour au paysBien

Jean-Philippe JaworskiJanua VeraYoupi !!!

Guy Gavriel KayTiganeYoupi !!!

James LovegroveDaysYoupi !!!

Georges R.R. MartinTrône de Fer (Le) T1 à 9 SérieYoupi !!!
Georges R.R. MartinTrône de Fer (Le) T10 à 12 SérieYoupi !!!

Xavier MauméjeanVénus anatomique (La)Mouais

Pierre PevelTrilogie du chevalier de Wielstadt (La)Youpi !!!

Philip PullmanA la croisée des mondes TrilogieYoupi !!!

Kim Stanley RobinsonMenhirs de glace (Les)Mouais

Sean RussellGuerre des cygnes 1 TrilogieBien

Sean RussellGuerre des cygnes 2 TrilogieMouais

Karen TravissCité de perle (La)
Grrr
Jack VanceCycle de Lyonesse (Le) TrilogieYoupi !!!

Margaret WeisPortes de la mort (Les) HeptalogieYoupi !!!

Robert Charles WilsonAnge mémoireMouais

David ZindellCycle d'Ea (Le) - T1 - Le neuvième royaumeGrrr


Liste des livres par titres

John CrowleyAbîme (L')Mouais

Philip PullmanA la croisée des mondes TrilogieYoupi !!!

Robert Charles WilsonAnge mémoireMouais

Stephen R. DonaldsonAppel de Mordant (L') TrilogieBien

Peter F. HamiltonAube de la nuit (L')Youpi !!!

Robin HobbAventuriers de la mer 1 (Les) - Le vaisseau magiqueYoupi !!!

Robin HobbAventuriers de la mer 2 (Les) - Le navire aux esclavesYoupi !!!

Robin HobbAventuriers de la mer 3 (Les) - La conquète de la libertéYoupi !!!

Fabrice ColinA vos souhaitsBien

Kerstin EkmanBrigands de la forêt de Skule (Les)Grrr
Orson Scott CardChroniques d'Alvin le faiseur (Les) SérieBien

James BarclayChroniques des Raven (Les) SérieBien

Karen TravissCité de perle (La)Grrr
Glen CookCompagnie noire (La) SérieBien

David B. CoeCouronne des sept royaumes (La)Bien

David ZindellCycle d'Ea (Le) - T1 - Le neuvième royaumeGrrr
Denis DuclosCycle de l'ancien futur (Le) TétralogieGrrr
Jack VanceCycle de Lyonesse (Le) TrilogieYoupi !!!

Philip José FarmerCycle d'Opar (Le) DiptyqueGrrr
James LovegroveDaysYoupi !!!

Terry GoodkindEpée de vérité (L')Grrr
Peter F. HamiltonEtoile de Pandore (L')Bien

Pierre BordageFables de l'humpur (Les)Bien

Glen CookGarett, détective privé SérieGrrr
Catherine DufourGoût de l'immortalité (Le)Grrr
Sean RussellGuerre des cygnes 1Bien

Sean RussellGuerre des cygnes 2Mouais

Alain DamasioHorde du contrevent (La)Youpi !!!

Jean-Philippe JaworskiJanua veraYoupi !!!

Steven BrustJheregBien

Susanna ClarkeJonathan Strange & Mr NorrellMouais

Louise CooperMaître du temps (Le) TrilogieBien

Kim Stanley RobinsonMenhirs de glace (Les)Mouais

Neil GaimanNeverwhereYoupi !!!

Serge BrussoloNuit du bombardier (La)Bien

Lawrence BlockPéchés des pères (Les)Youpi !!!

Margaret WeisPortes de la mort (Les)Youpi !!!

Robin HobbRetour au paysBien

David FarlandSeigneurs des runes (Les) SérieYoupi !!!

Neil GaimanStardustBien

Elizabeth HaydonSymphonie des siècles 1 (La) - Rhapsody 1Grrr
Guy Gavriel KayTiganeYoupi !!!

Jean-Louis FetjaineTrilogie des elfes (La)Mouais

Pierre PevelTrilogie du chevalier de Wielstadt (La)Youpi !!!

AngeTrois lunes de Tanjor (Les) TrilogieBien

Georges R.R. MartinTrône de Fer (Le) T1 à 9Youpi !!!

Georges R.R. MartinTrône de Fer (Le) T10 à 12Youpi !!!

Fabrice ColinVengeanceBien

Xavier MauméjeanVénus anatomique (La)Mouais

Federico AndahaziVilla des mystères (La)Bien

Fabrice ColinWinterheim TrilogieBien

La nuit du bombardier - Serge Brussolo

Après le viol de sa mère auquel il a assisté, David est envoyé en pension à Triviana-sur-Mer par sa grand-mère tyrannique. Il espère pouvoir échapper aux cauchemars qui le hantent, mais va très vite déchanter. Pas question de trouver le moindre réconfort auprès des autres pensionnaires : ils se regroupent en fraternités aux rites d'initiation aussi barbares que secrets. Et il règne sur la petite ville une atmosphère délétère depuis que, trente ans plus tôt, un mystérieux bombardier s'est écrasé sur un parc d'attractions voisin, tuant et mutilant des centaines de personnes. La région serait-elle hantée ? David serait-il contaminé par la folie de sa mère, internée en hôpital psychiatrique ? Et que s'est-il réellement passé cette fameuse nuit du bombardier ?

En principe, je ne suis pas très fan des classements, des étiquettes, affectés aux gens ou aux choses. D'un autre côté, en tenant un blog de littérature de l'imaginaire, je présuppose que les livres que je lis font l'objet d'un classement. Ne serait-ce que celui de l'éditeur. Or donc, si je devais absolument classer cette Nuit du bombardier, je serais bien en peine. S'agit-il de fantastique mâtiné de science-fiction ? Ou l'inverse ? D'une science-fiction d'horreur ? De terreur ? Ce qui est sûr en tout cas, c'est que l'on frémit souvent à la lecture de ce roman. Ce sentiment qu'il est difficile de classer le livre est également dû à la façon dont l'histoire est racontée. Quasiment à chaque chapitre, au moins au début, l'auteur semble nous mener sur des chemins différents. Va-t-on assister aux rapports compliqués d'un fils et de sa mère, violée sous ses yeux ? Va-t-on lire le récit d'une descente aux enfers dans un collège où la discipline imposée par certains élèves dépasse en rigueur celle des professeurs ? Chaque fois qu'on croit avoir saisi le sujet nous sommes aussitôt détrompés. Jusqu'au moment où on comprend, enfin, de quoi il est question.
Si ce n'est dans la forme, le roman peut faire penser, sur le fond, à une œuvre de Stephen King. L'horreur qui surgit et s'impose petit à petit aux personnages n'est, en effet, pas sans suggérer les romans du maître. Toutefois, là où Stephen King est devenu un expert dans l'art de nous faire partager le quotidien de gens ordinaires plongés au milieu de phénomènes étranges, Serge Brussolo ne parvient que plus difficilement à nous intéresser à ses personnages. Ceci est d'autant plus vrai que la plupart d'entre eux, voire tous, sont psychologiquement assez instables quand ils ne sont pas tout simplement parfaitement dingues. Ce qui ne contribue pas à les rendre proches de nous qui nous supposons, cela va de soi, incontestablement sains d'esprit.
L'écriture, même si elle est telle que la lecture est fluide, n'en est pas moins un peu "froide", distante. Cela nous éloigne, également, des personnages. Mais en dehors de ces quelques défauts mineurs, l'histoire est prenante. L'auteur nous gratifie de trouvailles assez intéressantes. Le fait que la plupart des personnages soient complètement barrés nous offre des passages extravagants ou tragi-comiques.
Il reste après lecture, de nombreux moments assez forts : des têtes qui volent, d'étranges balades nocturnes en forêt, des figurines tueuses.
Le tout ne fait pas partie, a priori, de mon univers mais pourrait parfaitement s'y intégrer.
Encore une fois, parce que je le dis de beaucoup d'autres, ce livre n'est pas le roman du siècle mais il ne donne aucun regret de l'avoir lu. Bien au contraire. Nul doute que je vais relire du Brussolo.

vendredi 5 juin 2009

Le vol des harpies - Megan Lindholm

Ki et Vandien 1

La jeune Ki voit rouge le jour où sa famille se fait massacrer par les harpies, ces créatures ailées sacrées aux yeux de tous. Bravant l'interdit, elle détruit le nid de l'une d'elles et la tue. Désormais poursuivie sans relâche, tant par les harpies que par leurs nombreux serviteurs humains, et prête à tout pour leur échapper, Ki accepte de convoyer un chargement vers la lointaine Diblun, quitte à devoir emprunter le redoutable " Col des Soeurs ". Un seul homme, Vandien, voleur de profession, ose la suivre et se dresser à ses côtés contre la toute puissance des harpies. Leur périple s'annonce long et périlleux ...

On a beaucoup dit, ici ou là, que ce premier roman de Megan Lindholm n'était, malgré ses qualités, pas tout à fait à la hauteur des oeuvres que l'auteure, sous le nom de Robin Hobb, allait publier. On a parlé de prémices, de promesses, de voix naissante. Bref, ce n'était pas encore du Robin Hobb. Je ne suis pas loin de partager ces avis. Mais j'apporterai tout de même deux précisions. La première c'est que ce premier roman, EST, malgré tout, du Robin Hobb. J'entend par là que tous ceux qui n'apprécient pas cette auteure peuvent passer leur chemin. Aucune bonne surprise ne les attend. La seconde est qu'il s'agit indubitablement d'un très bon roman, si ce n'est pas, à l'évidence, un chef-d'oeuvre.

Le roman peut être divisé en deux parties, emmêlées, imbriquées l'une dans l'autre. La première partie concerne les aventures proprement dites de Ki et Vandien. Elles se déroulent dans le présent des personnages. Ki est une jeune femme à l'origine mal définie mais qui a été élevée parmi les romnis, dont le modèle est à chercher auprès des gens du voyage, devenus très à la mode dans la fantasy moderne. Elle a pour mission de transporter, dans sa roulotte, des pierres précieuses pour le compte d'un marchand. Elle rencontre Vandien lorsque celui-ci tente de lui voler l'un de ses chevaux. Elle le surprend, le maîtrise puis décide finalement de le laisser l'accompagner. Le reste est assez classique, les deux personnages étant amenés à franchir un col réputé infranchissable à cette époque de l'année. Déjà ici, ce qui compte chez Lindholm-Hobb, c'est davantage la psychologie des personnages et comment ils vont s'apprivoiser l'un l'autre, que l'action proprement dite.
La seconde partie est toute entière faite des flashbacks de Ki qui la ramènent à une période plus douloureuse de sa vie, au moins du point de vue psychologique. Elle se rappelle les moments où elle a perdu son mari Sven et ses deux enfants, tués par une harpie. Elle se rappelle son désir de vengeance et le besoin qu'elle a ressenti de décimer, à son tour, la famille de la harpie. Elle se rappelle enfin sa vie au sein de la famille de Sven. C'est probablement la partie la plus intéressante du roman. Il s'agit, à mon sens, d'une charge fine et intelligente, contre l'intolérance. La famille (la tribu) de Sven nous est d'abord présentée comme des gens, certes un peu obtus, mais néanmoins assez sympathiques et accueillant. Mais au fur et à mesure que Ki, et nous à ses côtés, apprend à les connaître, elle découvre à quel point ils peuvent, pour certains d'entre eux, se révéler campés sur leurs certitudes, aveuglés par leurs croyance, englués dans leurs traditions. Ils la traitent, elle, l'étrangère, celle qui ne partage pas leur foi, avec mépris, condescendance, voire haine. Tout ceci est amené lentement, inexorablement, comme si le voile qui recouvre la noirceur de leur âme s'effilochait petit à petit. Je ne me rappelle pas avoir lu si souvent des portraits aussi réussis de salauds bien-pensant.

Une autre des qualités de ce roman, et pas la moindre, est sa taille. Il "pèse" 285 pages et se suffit à lui-même. Chaque tome de la saga étant indépendant. Et en ces temps de surenchère du nombre de pages qu'est supposé avoir un roman de fantasy, c'est un vrai bonheur.
Au final, un excellent roman qu'il n'est certes pas indispensable d'avoir lu mais qui vaut largement quelques pavés indigestes dont nous sommes quotidiennement abreuvés.