mardi 5 mai 2015

Les enquêtes du département V - Jussi Adler Olsen

Le département V (la lettre V) est un département de la police de Copenhague spécialement créé suite à une loi votée au parlement Danois. Il est chargé de reprendre les affaires classées. Pour diriger ce département, Marcus Jacobsen, le chef de la brigade criminelle, fait appel à l'inspecteur Carl Mørck. Son but, se débarrasser de ce policier atypique qui ne fait pas l'unanimité auprès de ses collègues si ce n'est contre lui. Carl, flic désabusé et qui n'est pas (plus), loin s'en faut, un travailleur acharné, n'est pas si mécontent que ça de cette mise au placard. Il aurait même tout pour être heureux si on ne lui avait pas adjoint un homme à tout faire d'origine syrienne un peu envahissant répondant au nom étonnant de Hafez al-Assad et, à partir du deuxième opus, une secrétaire un brin lunatique, Rose.
Est-ce que j'aime cette série ? La réponse est oui, sans l'ombre d'une hésitation. Pourquoi ? D'abord parce que j'ai un petit faible, je l'avoue, pour les polars scandinaves. Sans nécessairement toujours renouveler le genre, ils nous offrent indéniablement un dépaysement garanti tout en ne nous transportant que de quelques centaines de kilomètres. Bon, un bon paquet de centaines. Ensuite, le trio infernal formé par ce flic fatigué, cet homme à tout faire entreprenant et cette secrétaire un poil cinglée est tout simplement d'un cocasse assez divertissant. Les tracas quotidiens de Carl nous rendent, qui plus est, le personnage attachant et sympathique. Last, but not least, les enquêtes sont prenantes, très prenantes même et elles ont juste ce qu'il faut de mystérieux et de flippant pour nous faire frissonner.
J'aime aussi cette façon qu'ont les trois principaux personnages, chacun blessé par la vie d'une façon ou d'une autre, de réunir leurs talents, eux qui passent plutôt pour des losers pour venir à bout des enquêtes qui leur sont confiées.
Si vous aimez les récits angoissants tout en aimant bien vous détendre, de temps en temps, au fil des pages, dépêchez-vous de lire ces enquêtes du département V. De tous les auteurs scandinaves (au sens élargi) que j'ai lu ces derniers temps (Arnaldur Indridason, Henning Mankell ou Jo Nesbø), Adler Olsen est probablement mon petit chouchou.
Les deux premiers volets de la série ont donné lieu à deux films portant le même nom.

2 commentaires:

  1. Cette série est super ! Je n'ai lu que les deux premiers, mais c'est un plaisir, contente que tu aimes ! Est-ce que tu as vu l'adaptation filmographique ? (juste le deuxième pour ma part, le premier étant dispo seulement en VOD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Shaya. Non, je n'ai pas vu les films, mais c'est au programme. J'espère ne pas être déçu.

      Supprimer