vendredi 9 septembre 2016

Chanson douce - Leïla Slimani

Résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Cette chanson douce a en fait tout du thriller. Une journaliste a même avancé le terme de thriller domestique. Ce n'est pas mal trouvé. Sauf que, au contraire de la plupart des thrillers, ce roman commence par le drame horrible qui en principe clos ce genre d'ouvrage. Dès lors ce qui va intéresser l'auteure et nous, lecteurs, c'est le pourquoi d'une telle horreur.
 Dans un style direct, efficace, sans fioriture et fort plaisant à lire, Leïla Slimani nous raconte donc l'histoire de cette étrange nounou du moment où elle est engagée jusqu'à la tragédie finale (ou initiale, pour le coup). On suit sa lente descente vers la folie qui l'amène à accomplir l'irréparable.
L'auteure évoque, sans émettre le moindre jugement, le cas des parents si débordés qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper de leurs enfants, les rapports de classes, les conditions de vie des nounous de l'étranger et des immigrés en général, le comportement assez peu élégant de certains logeurs, la solitude, l'enfermement de ceux qui se réfugient dans le mutisme et tout un tas d'autres maux de notre société.
J'ai découvert cette auteure tout à fait par hasard et sans aucun a priori et nul doute que je vais entamer dans un peu moins de pas longtemps son premier livre Dans le jardin de l'ogre

Excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire