lundi 16 novembre 2009

La Guerre des Cygnes - Sean Russell

Court : Magnifiquement chiant.
Long :
Tam, Fynnol et Baore sont trois jeunes cousins. Ils quittent pour la première fois leur village natal pour aller acheter des chevaux et surtout pour sortir pendant quelques jours de leur routine. En chemin, ils rencontrent le très mystérieux et inquiétant Alaan. Ce dernier va entrainer les jeunes gens dans des aventures beaucoup plus extraordinaires qu'ils ne s'y étaient attendus et surtout, infiniment plus dangereuses et terrifiantes. D'autant qu'à une guerre inévitable entre les deux plus grandes familles du pays, les Renné et les Wills, s'ajoute un combat autrement plus angoissant entre des esprits surgit du fond des âges. Les enjeux de ce dernier conflit dépassent de loin l'imagination des simples humains.

Si on doit extraire une qualité évidente de cette trilogie, c'est bien entendu l'écriture. Le style est à la fois fluide et magnifique. Simple et beau. Mais il est hélas utilisé pour raconter une histoire avec une lenteur, majestueuse certes, mais également exaspérante. Il est clair que le texte de plus de 1800 pages aurait pu être réduit au tiers sans nuire à l'ossature et en lui apportant une légèreté qui l'aurait rendu plus digeste.
J'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point le deuxième volume était sans intérêt. La quasi totalité des personnages passent leur temps dans une espèce de marécage dont ils ne sortent, à la toute fin, sans avoir accompli quoi que ce soit.
De fait, le grand paradoxe de la trilogie, c'est que la plupart des personnages sont toujours en mouvement. En fait, ils ne tiennent pas en place. Et pourtant, on n'éprouve pas le sentiment de lire un roman d'action. Tout à l'air vain. Les personnages nous donnent surtout l'impression de brasser du vent.
Pire encore, ils ne semblent pas avoir d'objectifs bien précis. Chaque fois qu'une idée vient à l'un d'eux, chaque groupe se précipite vers tel ou tel endroit, vite rejoint par les autres. C'est à une course sans fin, sans but, sans intérêt que l'on assiste.
Assez curieusement, ce sont les "aventures" des personnages les moins mobiles qui sont les plus intéressantes. Avec eux il est davantage question de ruses, de luttes contre les divers complots et trahisons de toutes sortes, de réflexions. Et ça fait un bien fou à côté de l'agitation violente et erratique des autres.
Pourtant il y avait de bonnes idées dans cette trilogie. Trop peut-être. On a parfois le sentiment que tout part dans tous les sens, sans maîtrise.
Et quelques personnages sont ma foi bien attachants. Les plus "calmes".
Je suis persuadé que si l'ensemble avait été réduit à un tome de 600 pages, il aurait fait un excellent livre.
Dommage.

3 commentaires:

  1. Tout est dit ! Malheureusement
    +1 pour Arutha

    Bonne continuation
    Uglah

    RépondreSupprimer
  2. Ma foi, je n'ai lu que le premier tome mais je suis bien content d'avoir flairé le coup. Je l'ai effectivement trouvé magnifiquement chiant.

    Merci Arutha, tu m'enlève toute culpabilité de l'avoir abandonné !

    à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Martlet, compte tenu de la discrétion dont tu fais ordinairement preuve, je suis flatté que tu viennes t'exprimer dans mes pages.
    Et je te confirme, tu as bien fait d'abandonner après le premier tome. Si j'avais la même chose. :o)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer