jeudi 3 décembre 2009

Yendi - Steven Brust

Les aventures de Vlad Taltos, épisode 2

Vlad Taltos, notre assassin préféré et accessoirement le héros de la série, commence à voir prospérer ses affaires, toutes plus ou moins légales. Et plutôt moins que plus. Jusqu'au jour ou Laris, un rival bien plus important, commence à empiéter sur son territoire. Vlad fait bientôt appel à ses amis Dragaeran, Morrolan et Aliera, pour le tirer d'affaire. Mais ceux-ci vont devoir faire face à des menaces d'un tout autre genre. La succession impériale est en jeu. Et si les deux affaires étaient liées ?

Autant le premier opus bénéficiait de l'effet de surprise, autant le deuxième n'apporte pas grand chose de vraiment nouveau. L'humour est toujours présent bien sûr mais l'intrigue balance entre une guerre des gangs sans grande originalité et un complot aux mécanisme trop complexes pour être vraiment intéressant. Si on ne s'ennuie pas réellement durant la lecture, on n'attend pas non plus avec impatience la reprise après chaque interruption. S'il vous faut lire un Steven Brust alors ce sera sans hésiter vers Les Gardes Phénix qu'il faudra vous tourner.

2 commentaires:

  1. Yop, je rejoins ton avis sur cet opus. Mais ça va encore, c'est Teckla qui m'a paru le moins réussi de la série (je ne sais pas s'il est dans ton intention de le lire). Mais ça reste un divertissement sympa et sans prise de tête au cas où pénurie de livre à lire il y aurait (ce qui je le sais n'est pas près d'arriver à certain XD).

    RépondreSupprimer
  2. Tu as mis le doigt dessus : je ne suis pas près de lire Teckla. Je suis un peu refroidi. Et le reste de ma PAL, modeste comparée à certaines, me réclame. Je vais peut-être en venir à bout d'ailleurs, car rien ne me tente vraiment dans les nouveautés en poche depuis un moment.

    RépondreSupprimer