vendredi 7 mai 2010

La Geste des Princes-Démons, volume 4 - Jack Vance

Le visage du démon
Quatrième de couverture
Kirth Gersen a juré de tuer les cinq monstres, des princes-démons, qui ont jadis massacré ses parents et réduit sa famille en esclavage. Cette quête de la vengeance va l'amener à parcourir toute la Galaxie et à découvrir des mondes aussi insolites que dangereux.
Lens Larque, son nouvel adversaire, est sans doute le plus brutal et le plus cruel. Son nom évoque pour tous un univers de supplices et de terreurs.
L'approcher, c'est dîner avec le diable.
Après
Le Prince des étoiles, La Machine à tuer et Le Palais de l'amour, Le Visage du démon est le quatrième volume du célèbre cycle de Jack Vance, La Geste des princes-démons, qui en compte cinq. Le Livre des rêves qui conclut ce cycle paraîtra prochainement dans la même collection.

Une fois encore, mais il s'agit de la marque de fabrique de la saga, Kirth Gersen est à la recherche d'un ennemi dont il ne connait pas le visage. Et une fois encore, la quasi totalité du roman va être consacrée aux efforts de Gersen pour amener son adversaire à se démasquer. De ce point de vue, je me dois d'avouer que la première partie m'a semblé tirée par les cheveux et presque ennuyeuse. Enfin, lorsque je dis tirée par les cheveux, je veux dire davantage qu'a l'accoutumée. Parce qu'en effet, dans cette série, Vance révèle une habitude sur laquelle j'avais jusqu'alors jeté un voile pudique. La plupart des plans de Gersen sont assez peu vraisemblables, ils tiennent rarement la route et le pire, c'est que pourtant, ils aboutissent. D'une façon générale, je m'en arrange et m'en amuse plus qu'autre chose. Mais cette fois, j'ai trouvé que l'ami Jack poussait le bouchon un peu loin. Chercher à entamer une procédure judiciaire, pour une broutille, à l'encontre du propriétaire d'un vaisseau spatial en espérant que ledit propriétaire, en l'occurrence Lens Larque se déplace en personne et qu'ainsi Gersen soit en mesure de l'identifier, m'a paru un peu gros. Bon, il faut le lire pour comprendre de quoi je parle. De fait, le plan foire lamentablement. Commence alors une seconde partie nettement plus intéressante lors de laquelle Gersen cherche à acquérir un maximum de parts d'une société utilisée par Larque, de façon a en prendre le contrôle. Et la pêche aux actions va s'avérer plutôt mouvementée voire musclée. C'est une fois de plus l'occasion pour Vance de nous faire découvrir une civilisation tout droit issue de son imagination qui, vous pouvez me croire, est fertile.
Notre ami Kirth va même tomber amoureux. Une fois encore me direz-vous tant il est, là aussi, coutumier du fait. Mais comme il est difficile de conjuguer vie sentimentale et chasse à l'homme.
Finalement, le roman s'achève sur une nouvelle victoire de Gersen. Je ne crois pas révéler un fait crucial en l'occurrence tant on se doute que, puisqu'il y a 5 monstres à exécuter et 5 romans, le héros s'en tire à chaque fois. Le seul suspense qui demeure est la façon dont va se terminer le cinquième et dernier volet de la série.
Reste que Vance nous à gratifié pour ce quatrième épisode d'une fin assez inattendue et drôle. Extravagante mais drôle.

1 commentaire:

  1. C'est aussi le tournant de la série, le Prince Démon est plus retors et mortel.
    La chasse aux "emprunts russes" reste un des moments exceptionnel de la série de même que le final d'une ironie mordante.

    RépondreSupprimer