jeudi 16 septembre 2010

La Geste des Princes-Démons, volume 5 - Jack Vance

Le Livre des Rêves
Eh bien nous voilà donc parvenus au bout de l'aventure avec ce cinquième et dernier volet. Je ne cache pas un petit pincement au cœur de devoir quitter Kirth Gersen et sa redoutable quête.
Cet ultime opus est semblable aux précédents. Gersen cherche à retrouver un tueur dont il ne connait pas le visage. Une fois encore, c'est un peu par hasard qu'il découvre sa trace. Mais, une fois n'est pas coutume, il parvient très tôt dans le roman à identifier sa cible. Ce qui nous vaut des affrontements assez plaisants entre les deux hommes.
Et c'est sans doute ce qui fait de cet épisode final mon préféré. Dans la mesure où les adversaires sont pour une fois très vite face à face, le récit acquiert plus de rythme.
Pour le reste, le roman utilise les mêmes ingrédients qui font pour une grande part le succès de la série. Il y a toujours une jolie fille, plus ou moins dangereuse, une sorte de Kirth Gersen's girl. Il y a toujours des poursuites à travers l'espace. Et surtout, surtout, toujours les mêmes découvertes de mondes directement issues de l'imagination débordante de Vance.
Car s'il est une chose, dont je n'ai sans doute d'ailleurs pas assez parlé, commune à chacun des tomes et qui font une grande partie de l'intérêt de lecture, c'est bien la création de planètes non seulement dans leurs caractéristiques géo-physique, zoologiques ou botaniques, mais aussi dans les populations qui les habitent et leurs lois et coutumes.
Les sociétés que Vance invente et nous fait découvrir non sans humour, sont toutes plus farfelues les unes que les autres et en même temps extrêmement terrifiantes. Farfelues, parce que les lois qui les régissent et leur application sont tellement caricaturales qu'elles nous font sourire. Terrifiantes, parce que dans leur désir sans frein de mettre en œuvre leurs principes moraux, elles prennent des allures de dictatures parfaitement crédibles. Ce sont des mondes peuplés de clowns méchants et dangereux, en quelque sorte.
De ce point de vue, ce dernier volet est assez caractéristique. L'une des sociétés que Gersen visite n'est pas sans rappeler quelques communautés rigoristes dont les Etats-Unis ont le secret (Mormons, quakers, amish ...), quant à la seconde, un monde entier transformé en réserve naturelle, elle nous montre les excès du tout pour l'écologie, où l'humain ne trouve même plus sa place.
Un cinquième et dernier roman tout à fait réussi, donc, et qui contient en lui peut-être le meilleur de tous les autres. Quoi qu'il en soit, voilà une série qui
aura été particulièrement plaisante à lire. Même si tout n'y est pas crédible. C'est juste de la Science Fiction pour rire et qui ne prend pas la tête une seconde tout en nous entrainant loin, loin, si loin.

Quatrième de couverture :
La Geste des princes-démons est une terrible histoire de vengeance, celle d’un homme seul, Kirth Gersen. Mais c’est aussi et peut-être surtout un inoubliable voyage à travers la Galaxie, ses peuples, ses civilisations, ses paysages, ses coutumes et ses trafics, aussi inépuisablement variés que l’imagination de Jack Vance. 
Dans Le Livre des Rêves, Gersen va affronter le plus subtil de ses ennemis, Howard Alan Treesong. 
Le plus grand criminel de tous les temps intrigue pour devenir Coordinateur Suprême de la Police Galactique. 
Du coup, l’appétit de vengeance de Gersen se mue en mission de salubrité publique. 
Après Le Prince des étoiles, La Machine à tuer, Le Palais de l’amour et Le Visage du démon, Le Livre des Rêves est le cinquième et dernier volume du plus célèbre cycle de Jack Vance, La Geste des princes-démons.

8 commentaires:

  1. C'est certain, le space opéra manque de réalisme, mais bon, on le lit surtout pour s'amuser !

    RépondreSupprimer
  2. Un divertissement d'une redoutable efficacité.
    Tu n'as plus qu'à lire Lyonesse si tu veux voir Vance dans le domaine de la fantasy.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Lyonesse. C'est mon Vance préféré. Il faudrait que je le relise pour le chroniquer mais c'est tout de même un sacré pavé.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dans le même cas que toi, faut que le relise.

    RépondreSupprimer
  5. La Geste, c'est ce que je préfère chez Vance, peut-être parce que c'est avec ce cycle que je l'ai découvert... bravo pour ces articles. C'est du très bon space-op d'aventures et, honnêtement, on se fiche que tout ne soit pas crédible, du moment que ça nous fasse rêver.

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait parfois du bien de se détendre avec de vraies lectures détentes ou tout est mis au second plan derrière le plaisir de lecture.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas encore beaucoup lu de Vance. Cela semble bien sympathique en tout cas. Par contre chez Livre de Poche, ils font toujours des couvertures aussi moches je trouve. Non?

    RépondreSupprimer
  8. Le Livre de Poche fait (proportionnellement) assez peu de SFFF mais il est vrai que fréquemment, leurs couvertures sont assez hideuses.

    RépondreSupprimer