Fantasy : l'overdose
J'y faisais timidement allusion dans mes actus du 12 octobre mais cette fois-ci, c'est officiel : le divorce est quasi consommé entre la fantasy et moi. Bon, allez, disons qu'on va vivre chacun de son côté quelque temps. Prendre du recul. Faire le point.
Enfin, surtout moi. Parce que j'ai dans l'idée que la fantasy se porte très bien, avec ou sans moi. Merci pour elle.
Mais, décidément, ça devenait impossible. Trop de romans de fantasy me sont tombés des mains ces derniers temps. Je lisais des livres avec l'impression, tout de même pas banale, de perdre mon temps. J'avais de plus en plus le sentiment de tourner en rond, de relire sempiternellement la même chose. Ras le heaume des sorciers, dragons, guerriers et autres elfes.
Bon, j'y reviendrai peut-être. Sans doute. Ou pas. Il est vrai que j'ai dans ma bibliothèque encore pas mal d'ouvrages de fantasy à lire. Mais ils devront attendre.
Du coup j'avais décidé de redonner sa chance à mon genre de prédilection : la science-fiction. Quitte à relire les livres de ma jeunesse, la production actuelle étant plutôt maigre.
Puis mon épouse à décidé récemment de lire Shutter Island. Elle l'a lu et l'a aimé. J'ai alors pris la décision, toutes lectures cessantes, de suivre son exemple et même de me replonger sans retenue dans un autre genre qui recueille tous mes suffrages : le polar.
D'où le petit article qui suit ...
Le nouveau blog d'Arutha
J'ai pris la décision après quelques hésitations (3 minutes) d'ouvrir un nouveau blog consacré cette fois tout entier au polar.
J'ai bien conscience se faisant de perdre dans cette nouvelle aventure une partie de ceux qui me faisaient l'amitié de suivre mes délires dans imagine...erre. Il peut en effet être vite soulant de rajouter encore une url à son agrégateur de flux déjà bien chargé. Mais d'un autre côté, je trouvais important de donner une meilleure visibilité à mes lectures policières.
Je ne fais pas des blogs pour avoir un public (même si j'apprécie toujours vos commentaires) mais juste pour le plaisir. Pour moi mon blog (mes blogs) sont un peu comme des bouteilles à la mer. Ce n'est pas si grave s'ils n'abordent jamais aucune plage où quelqu'un pourra en prendre connaissance.
Si vous souhaitez un coup d'œil à mon nouveau bébé c'est ici que ça se passe :
Sur la production fantasy actuelle, je te suis sans difficulté.
RépondreSupprimerJe viendrai voir ce que tu mets en polar. J'en lis un peu mais je ne suis pas spur que c'est ce qu'on appelle du polar. J'aime quand c'est gore et trash, ou historique.
Chaudement la SF ! À mort les nains ! ... enfin, ceux avec les pieds pointus, on s'entend.
RépondreSupprimer@ Gromovar : mon challenge : t'amener à lire au moins un polar qui ne soit ni gore, ni trash, ni historique.
RépondreSupprimerCeci dit, je lis en ce moment du Ken Bruen qui pourrait sans doute être classé en trash. Si ce n'est en gore. Au moins en politiquement incorrect.
@ Less : ne me fâche pas avec la fantasy. C'est un divorce à l'amiable ;o)
De mon côté, je regarde actuellement le polar de loin, pas le temps de m'y mettre malgré les bouquins accumulés dans ma pile.
RépondreSupprimerJe te suivrait dans ta nouvelle aventure, tes goûts en manière de café semblant proche des miens. :o)
Tu mets ce blog-ci de côté aussi ? Je lis peu de polars mais j'aime bien, je suivrai ton autre blog aussi ;)
RépondreSupprimerTu fais bien... il vaut mieux arrêter que de s'en dégoûter :)
RépondreSupprimerEt puis normalement, l'envie reviendra ;)
Même question que Miss Lilly, à savoir si tu mets ce blog de côté... mais si tu publieras bien tes chroniques fantasy ici :)
"Noir et sans sucre" est un très joli titre, j'approuve !
Par contre, je risque moins de te suivre là bas, car le polar n'est pas ma tasse... de café.
Merci pour votre soutien. C'est jamais facile un divorce :oD
RépondreSupprimerIl n'est pas prévu que j'arrête ce blog-ci. Pour le moment je pense m'organiser de la manière suivante : le soir, sous la couette, un polar (super pour s'endormir), dans la journée, au salon, SFFF. En ce moment, le livre de la journée est Terreur que j'ai du mal à finir, non parce qu'il ne me plait pas mais parce que je lis peu en ce moment en dehors du soir et qu'il est plutôt long (le livre, pas le soir).
Mais c'est la révolutiiiiiion ! J'espère que c'est pas parce qu'on t'a fait lire un Mercedes Lackey que tu as eu une overdose de Fantasy (p'têt que ça a joué quand même).
RépondreSupprimerJe suivrais ton blog sur le polar, même si je ne suis pas fan de ce genre (j'aime bien connaitre la solution tout de suite).
Mais tiens ! Je sais, tu pourrais lire un livre historico-fantasyco-polar, non ? :D Lance toi dans les Enchantements d'Ambremer de Pevel si tu ne l'as pas déjà lu bien sur !
En tout cas, du moment que tu prends toujours plaisir à lire, même si ce n'est pas de la fantasy, c'est le principal !
Je comprends complètement la fatigue qu'on peut ressentir à lire de la Fantasy - mais par contre, pourquoi faire deux blogs ? Un tag 'Fantasy', un tag 'Polar', et hop le tour est joué. Tu as peur que les lecteurs ne viennent ici que pour la Fantasy ? En général, on suit un blog car on apprécie les points de vue de son auteur. Qu'il lise de la Fantasy, du Polar, ou des revues sur le point de croix, on reste abonné... M'enfin. C'est toi le chef.
RépondreSupprimer@ Olya : non, Lackey ni est pour rien :oD
RépondreSupprimer@ Munin : j'ai hésité (plus de 3 minutes quand même) mais je souhaitais vraiment donner toute la visibilité possible aux polars. Et puis, un nouveau blog, c'est l'occasion de faire quelque chose d'à peu près propre sans les erreurs d'organisation du premier.
La fantasy reste mon genre de prédilection, c'est celui qui m'a fait découvrir et aimer la SFFF. Mais je comprend tout à fait qu'on puisse en être gavé. Moi même, je suis plus sur des livres SF en ce moment. Le polar, je ne connais pas vraiment donc j'y songe. Naturellement mes gouts iraient plus vers les polars malsains et sombres. J'irais donc voir également ton nouveau blog.
RépondreSupprimerAu fait, Terreur est un très bon livre pour le soir sous la couette et puis ca a un petit coté polar également.
Tiens et tu en as profité pour changer le design ici :)
RépondreSupprimerUn "New look" pour séduire ? Un vrai divorce, ton affaire. Arutha est de retour sur le marché !
RépondreSupprimer@ Pitivier : ouais, c'est tentant de mettre Terreur chez les polars en catégorie thriller.
RépondreSupprimer@ Acr0 et Less : je ne pouvais plus rester dans un cadre où nous avions vécu tant de choses elle et moi ;o)
Allez ! Pour fêter Noir et sans sucre, ma prochaine lecture sera un polar.
RépondreSupprimer@ Arutha : Si je lis De sang-froid de Truman Campote, ça peut le faire ?
RépondreSupprimerAu fait j'ai oublié de te dire.
RépondreSupprimerJe viens de commencer le syndrome (E) de Franck Thilliez (acheté pendant une signature avec le monsieur).
Bon, c'est un peu gore mais c'est un début :-)
Compréhensible, cela m'a pris il y'a quelques mois déjà... mais j'y retourne petit à petit. En fonction des envies, me laissant plus allé sur la SF, mais aimant voguer vers la littérature générale de temps à autres. Tel Brautigan par exemple! ;-)
RépondreSupprimer@ Efelle : ouais, tous au polar !
RépondreSupprimer@ Gromovar : tu sais, je ne suis encore qu'un néophyte. À part Agatha Christie je connais encore peu d'auteurs ;o) ... mais il semble que De sang froid soit Le chef d'œuvre de Capote.
@ Julien : Brautigan est excellent.
Ah Bruen....(soupir), c'est tellement bien ! C'est vrai que ça ne m'aurait pas dérangé de trouver du polar ici mais rien que pour le titre du blog, ça vaut déjà le coup. ça me plaît.
RépondreSupprimer@ BiblioMan(u) : hein que c'est bien Bruen ? Une chronique est d'ailleurs en préparation sur le premier opus de la série R&B sur Noir et sans sucre. Suivi en principe par une autre sur le premier tome de Dexter. Fan de la série TV j'ai voulu tester les romans qui en sont à l'origine.
RépondreSupprimerComme je lis aussi du polar et du noir de préférence, je te suivrais souvent sur ton nouveau blog.
RépondreSupprimer@ Kactusss : super. Tu es d'ores et déjà le bienvenu. Ici et là-bas.
RépondreSupprimerEt hop, mon incursion dans le roman noir est en ligne...
RépondreSupprimerUn très bon moment, comme quoi j'ai bien fait de me laisser influencer par toi et de le sortir de ma pile.
Tout pareil que les autres, moi aussi je me suis lassé de cette dame qui m'a tenu compagnie pendant 20 ans déjà... Mais de temps en temps je retourne la voir (comme avec J.-P. Jaworski).
RépondreSupprimerEt comme vous depuis pas mal de temps je rends visite à une autre qui assouvit mes besoins d'évasion. Mais je ne ferai plus avoir, je ne veux pas d'une relation bas de gamme !
J'espère vous lire pour une chronique de FORTERESSE de Georges Panchard, de SIMULATION 3 de Daniel-Francis Galouye ou de CHRONIQUE DES ANNEES NOIRES de Kim Stanley Robinson
Cordialement
@ Uglah : Je note donc Forteresse; Simulacron 3 c'est une ancienne lecture de ma jeunesse, à relire donc, c'est prévu; quant aux Chroniques des années noires j'ai une chronique ici
RépondreSupprimer