vendredi 6 mai 2011

Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige



On s'en doutait bien un peu, mais maintenant, c'est officiel : Guillaume du Traqueur Stellaire est un méchant garçon. Ne me demande-t-il pas, ou plutôt, n'exige-t-il pas de moi, ne me met-il pas au défi de vous chroniquer un album musical ? Il ignore encore, l'audacieux, que dans une interview à paraître que j'ai accordée à l'ami Gromovar (épinglé lui aussi d'ailleurs, ici), j'avoue ma maigre appétence pour la chose musicale. Oui je sais, c'est moche. Mais je connais des personnes qui n'aiment pas le chocolat et je n'en fais pas toute une histoire.
Alors que je n'ignore pas que la plupart des gens ont ponctué leur vie de tel ou tel artiste, groupe, album ou chanson, j'avoue ne pas être de ceux-là. La musique ne fais pas partie de ma vie, voilà tout. Alors vous faire une chronique musicale, vous imaginez le challenge.
Mais comme je ne saurais rien refuser à Guillaume (en fait si, plein de choses mais en l'occurrence, non) je veux bien sacrifier à l'exercice.
Bon ça va être rapide vu que je n'ai pas grand chose à dire s'agissant de musique. Un peu comme mon ami Baudelaire qui n'a pour ainsi dire écrit aucun poème dans ce domaine (la phrase titre est bien l'une des rares exceptions). Il n'y a pas de coïncidence !
Je vais donc vous dire tout le bien que je pense de, non pas un, mais deux albums qui n'ont pas usurpé le nom de coup de cœur. Il est rare que j'apprécie, à la première écoute, l'ensemble d'un album. Ça à pourtant été le cas, les deux fois.
L'artiste s'appelle Wax Tailor. Il est français, ce qui ne gate rien. Et les deux albums en question, pas très récents, il faut bien le dire, s'intitulent : Hope & Sorrow et Tales of the Forgotten Melodies.
Pour illustrer mon propos, je vous ai gratifié d'un morceau que j'ai sélectionné (avec du mal tant tout est bien) essentiellement pour la présence d'une chanteuse dont je suis littéralement tombé amoureux de la voix : Charlotte Savary.
Écoutez et savourez !


Voilà ! Vous venez de lire ma première et (sans doute) dernière chronique musicale. Un collector, quoi ! À bientôt pour une nouvelle chronique littéraire (Gradisil ?).

9 commentaires:

  1. Voilà en effet un billet collector, dans une rubrique inaugurée pour l'occasion ? Une très belle pièce de collection de ce défi musical ! Et qui plus est agrémentée d'un extrait sonore fort sympathique dans une émission des plus intéressantes (ce qui devient rare à la TV). Bravo d'avoir joué le jeu :)

    RépondreSupprimer
  2. My Pleasure, Guillaume, my pleasure.

    RépondreSupprimer
  3. Mon pauvre, il t'a bien arrangé avec ce défi.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben zut alors, tu me coupes l'herbe sous le pied, Wax Tailor est un de mes artistes musicaux préférés! Vu en concert l'année dernière, c'était magique.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne pouvait pas mieux tomber, je crois.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas et c'est assez sympathique à l'écoute.

    Et bravo pour le collector !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Wax mais j'ai souvent entendu dire que ses concerts étaient souvent décevants car un peu brouillons !

    RépondreSupprimer
  8. @ Maëlig : nul doute que tu en parlerais (parleras !) mieux que je ne saurais le faire.
    @ Efelle : Ravi de t'avoir fait découvrir. Le reste est du même tonneau.
    @ LOVD : après ce que je révèle sur mes rapports avec la musique, tu voudrais pas, en plus, que j'aille au concert ! :oD

    RépondreSupprimer
  9. J'aime énormément ce musicien aussi. Il fait des choses très intéressantes, et avec une atmosphère bien à lui.
    Je ne connaissais pas la version avec Charlotte Savary : merci !!

    RépondreSupprimer