mardi 21 juin 2011

Les orphelins - Robert Buettner

Alors, comment dire ? Prenez Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers) secouez bien et vous avez Les orphelins. Quand je pense que même quelqu'un comme moi, qui ne suis pourtant pas un spécialiste des comparaisons, je l'ai remarqué, c'est vous dire !
En même temps, sauf si on n'a pas lu Starship Troopers, il faut être particulièrement distrait pour ne pas voir les similitudes. L'histoire commence avec le récit d'une jeune recrue qui s'apprête à sauter sur Ganymède à bord d'une capsule individuelle larguée depuis un vaisseau spatial.
Bon, là déjà, ça ne vous rappelle rien ? Si un peu quand même. Quand ensuite, la recrue en question, qui est aussi narrateur, nous parle de la façon dont tout cela à commencé et en particulier de sa formation militaire, ça vous dit quelque chose, quand même. Jusqu'aux extra-terrestres qui, s'ils n'ont pas une apparence d'insectes, n'en sont pas moins repoussants aux yeux des terriens. Eux aussi ont droit à leur gentil petit surnom : les limaces si j'ai bonne mémoire. Et eux aussi sont impitoyables et n'ont aucun sens de l'individu. Seule la collectivité compte.
Bon, j'arrête là. C'est un presque parfait copié-collé avec juste ce qu'il faut de changement pour avoir l'air de. La seule chose positive dans tout ça, c'est que Buettner nous évite les discours à la limite du nauséabond (ça n'engage que moi) que nous délivrait le père Heinlein.
Au bout du compte, quand on n'a pas lu Étoiles, garde-à-vous ! on peut lire sans trop de déplaisir ces Orphelins. Cela se lit très vite. Dans le cas contraire, bien sûr, il y a un risque de redite manifeste.

Voilà, j'ai voulu essayer absolument cette nouvelle édition, Eclipse, qui fait des livres assez réussis de mon point de vue. Ajoutez à cela un marque page incorporé et spécifique à chaque roman. La classe ! Malheureusement, j'ai bien peur que ce nouvel éditeur apparu comme tant d'autres dans le monde de la littérature de l'imaginaire, soit contraint de publier ce que j'appellerai les fonds de tiroirs ou bien les nouveautés dont les autres non pas voulu pour surfer sur la vague de la mode actuelle. Il y aura certainement quelques perles ici où là, qui surnageront. Mais je crains que la majeure partie du catalogue soit constituée de produits du même acabit.  J'ai d'ailleurs le même ressenti vis à vis des éditions Milady. J'espère sincèrement pour eux que je me trompe. L'avenir le dira.
On publie tout ceux qui rêvent d'un destin à la Tolkien ou à la Herbert. Malheureusement, peu d'entre eux se montrent à la hauteur. En tout cas, ce n'est clairement pas ma came et je m'en vais retourner à mes classiques. Mes valeurs sûres.

6 commentaires:

  1. Et puis bon, "Etoiles Garde à Vous" est une satire politique, sa dimension dans l'actualité américaine de son époque est forte, alors si on copie son univers sans cette profondeur-là, aïe aïe aïe... Enfin après, le space op militaire de base peut être un défouloir comme un autre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sinon d'habitude j'explique par a + b la vision politique d'Heinlein mais là je suis surbooké, faudra chercher sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais de la peine de penser que je n'ai pas lu tes textes sur Heinlein ;o)
    En même temps, si je peux me permettre, a + b c'est des maths et la vision politique d'un auteur c'est tout sauf mathématique. Tout ça pour dire que les thèses exposées (défendues ?) par Heinlein ne me semblent pas sentir très bon et que tu ne me «prouveras» pas le contraire.
    Mais ce n'est que mon humble opinion.

    RépondreSupprimer
  4. Le prouver ce sera un jeu d'enfant pour moi, après je ne ferai absolument rien contre ton intime conviction, c'est ta plus stricte liberté ! J'aime à débattre, mais je ne suis pas un recruteur enragé comme tu le sais certainement déjà ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pareil ! Je ne cherche pas à convaincre à tout prix. En revanche, j'ai à cœur de faire comprendre mon point de vue à mon interlocuteur et l'amener à admettre qu'il puisse être radicalement différent du sien.
    Par contre, je doute que tu puisses «prouver» quoi que ce soit. Tout ça n'est après tout qu'une question de ressenti.
    Fais gaffe. J'aime débattre moi aussi :oD

    RépondreSupprimer
  6. Ah sisi prouver ce n'est pas dur, je ne le dis pas comme une parole en l'air, j'ai vraiment tout un tas de citations authentiques et de références à ce sujet ! Je n'emploie pas "prouver" à la légère donc ;)

    Mais je ne m'embête plus à en discuter ailleurs que sur l'article "etoiles garde-a-vous" de mon blog par exemple, ou sur des sujets spécialement dédiés. Pour une raison toute simple, et tu me tends la perche pour te l'expliquer :

    "Fais gaffe. J'aime débattre moi aussi :oD "

    Je sais que tu plaisantais mais cela me permet de raconter un peu pourquoi je reste évasif en évitant le véritable débat. Je tourne autour du pot hein ? Mais c'est de guerre lasse. Je ne sais pas pourquoi mais dès que je vais dans le sens contraire de l'avis d'une personne en ce moment, on me traite de sale troll. Alors avec cette déveine actuelle j'ai un peu peur qu'avec un tel débat si je soutiens l'argument inverse on finisse par me traiter à mon tour de sale fach... quoi que je dise ! Enfin bref tu me comprends ! Donc bon, comme cela ne sert pas à grand chose et au bout d'un moment à ce régime-là, je signale juste au passage qu'il existe des infos et je laisse en paix les gens :) En plus il fait trop beau en ce moment pour ça.

    RépondreSupprimer