dimanche 19 juillet 2009

Mort d'une héroïne rouge - Qiu Xiaolong

Environs de Shangaï. Le corps nu d'une jeune femme est découvert dans un canal. L'enquête est confiée, un peu par défaut, à la brigade des affaires spéciales. C'est donc au camarade inspecteur principal Chen Cao et à son adjoint le camarade inspecteur Yu Guangming qu'est confié le soin de résoudre l'affaire. Mais leur travail va se voir très vite compliquer. D'une part parce qu'aucune piste ne s'offre à eux, d'autre part parce que l'identité de la victime, une figure nationale, va donner à l'enquête un parfum politique.
Lorsque l'un des suspects se révèle être une personnalité importante, les deux policiers s'aperçoivent que, décidément, dans la Chine de Deng Xiaoping, il n'est pas toujours facile d'enquêter sur certaines personnes.

Ce qui défini essentiellement ce premier opus des aventures de Chen c'est, à coup sûr, le dépaysement. C'est une immersion totale et profonde dans la Chine moderne et en particulier Shangaï. Rien ne nous est caché. Du problème du logement, quand nous partageons le quotidien de familles qui vivent dans une pièce unique; à la diversité culinaire des différents restaurants de la ville; en passant par la difficulté d'être un policier intègre.
On y parle d'amour, de mariages arrangés, de vie de famille, de sexualité, de politique, de poésie, de la vie sociale, de l'ouverture à l'économie de marché et j'en oublie. Beaucoup.
Pour moi qui ne connaissait rien de ce qui fait la Chine d'aujourd'hui, en dehors de ce qu'on peut entendre dire à la télévision, à savoir pas grand chose, ce livre a fait l'effet d'une révélation. Mais loin de ressembler à une étude ou un essai pesant et ennuyeux, il reste avant toute chose un roman. Et la description de tout ce qui fait le Shangaï des années 1990 se fait sans douleur et avec bonheur. Le style (traduit de l'américain) n'est pas étranger au plaisir de la lecture. Nous avons droit, fréquemment, à des dialogues savoureux quoique naïfs ou candides. Cette candeur est-elle à imputer à l'auteur, ou bien est-elle le reflet des chinois d'aujourd'hui ? Je n'ai pas été capable de le déterminer.
Quant à l'enquête, si elle n'est certainement pas l'affaire du siècle, elle possède cette particularité de ne pouvoir exister, dans la forme qu'elle prend, qu'en Chine.

Un excellent livre donc, pour découvrir le quotidiens des habitants de l'empire du milieu. Sans pour autant me précipiter vers la prochaine enquête du camarade Chen, je pense que je regoûterai avec plaisir un jour ou l'autre.

J'ai lu Qiu Xiaolong grâce à Hugin & Munin.
Merci à eux.

4 commentaires:

  1. Atypique et attirant l'attention, mais ta chronique semble laisser entendre que tu n'as pas été vraiment convaincu. Enquête trop classique ?

    Je ne connais pas la collection Polar du Point, mais cela m'a l'air de ressembler pas mal à la collection Grand Détectives des éditions 10/18. Quelqu'un peut me dire si je me fourvoie ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool de voir que mon billet t'a donné envie de goûter le social réalisme chinois du camarade Chen.

    Les autres enquêtes sont du même acabit, donc si tu ne te sens pas irrémédiablement attiré par la suite, c'est loin d'être un drame.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que Cédric répond à ta question mon cher Jc. L'important n'est pas dans l'enquête. Pour le reste, j'imagine qu'on poursuit notre exploration du quotidien des shangaïens (?) dans les autres volumes de la série. Ce n'est sans doute pas sans intérêt mais le choc culturel doit être moindre. En revanche, les deux policiers sont vraiment très attachants et loin, très loin des cow-boys auxquels nous sommes habitués. Rien que pour les retrouver, je suppose qu'on a envie d'aborder la suite. Mais ce premier opus est à essayer, sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pour cela que je faisait le parallèle avec la collection des grands détectives ou l'on trouve entre autre la série des flics Navajo. La aussi les enquêtes ne sont presque que prétexte à découvrir les traditions et les cultures des Indiens Pueblos. Une approche différente qui m'a emmené faire d'innombrables très beaux voyages dans les territoires désertiques du sud Américain

    RépondreSupprimer