mardi 21 juin 2011

Plaisirs coupables - Laurell K. Hamilton

Une aventure d'Anita Blake, tueuse de vampires.
Bon ! Au moins pourrai-je dire : j'ai essayé. Ma femme aussi par la même occasion. Elle n'a pas fait mieux que moi. Nous avons l'un et l'autre arrêté la lecture avant la fin non sans avoir vraiment tenté de nous accrocher.
L'idée de départ n'est pourtant pas mauvaise : un monde dans lequel les morts-vivants se baladent au vu et au su de tout le monde, où les vampires ont pignon sur rue. Mais qu'est-ce que tout cela est mal exploité ! On a le sentiment que Hamilton n'a pas pris le temps de penser son univers. D'en éprouver la solidité. Du coup, le récit est bourré d'invraisemblances, ou, au mieux, de choses non dites, d'explications non données. Alors on n'accroche pas. On n'arrive pas à y croire une seconde. Même en faisant des efforts.
Un exemple parmi d'autres. Les vampires ne se cachent pas. Ils vivent au milieu des humains. Pourtant, Anita Blake, l'héroïne, peut les tuer en toute impunité !!?? De plus, elle les déteste. Pourquoi ? Bah on n'en sais rien. Peut-être l'apprendront nous plus tard. En attendant, on n'y comprend rien. Enfin, moi en tout cas, je n'y comprends rien (et puis je m'en fous).
Et l'histoire n'avance pas. Anita est chargée d'enquêter sur les meurtres de plusieurs vampires. Mais après avoir lu une bonne partie du livre avant de déclarer forfait, je constate qu'Anita n'a toujours pas entamé son enquête à proprement parlé, trop occupée qu'elle est à se débarrasser des bâtons qu'on lui met dans les roues. Qui plus est, les bâtons viennent souvent de ceux qui l'ont mandatée. Quand je vous dit que je n'y comprends rien.
L'histoire ressemble en fait à un mauvais jeu de rôle. Anita ouvre une porte, elle se fait tabassée, elle s'enfuit. Elle ouvre une porte, elle se fait tabassée, elle s'enfuit ... ad nauseam. Cela me rappelle, même si cela n'a rien à voir, la fois où j'ai voulu attaquer la série des Lancedragon histoire de lire quelque chose qui ne prend pas la tête. En fait c'était tellement bourrin que cela en devenait illisible. Ce n'était pas plaisant, c'était une torture. Eh bien je ressens la même chose ici.
Le plus dommage, c'est que cela aurait pu être beaucoup plus réussi mais je crois qu'il aurait fallu à l'auteure un peu plus de travail. Voilà, maintenant c'est officiel : je n'aime pas la bit-lit. Je m'en doutais bien un peu mais ma sacro-sainte rigueur intellectuelle m'interdisait de l'affirmer sans en avoir fait l'expérience. C'est fait. C'est dit.

8 commentaires:

  1. Ca y est c'est officiel, tu n'aimes pas la bit-lit :D :D En même temps tu n'as peut être pas essayé avec le meilleur. Ce livre date quand même de 1993, date à l'époque on appelait même pas ça de la bit-lit. Tu aurais peut être du essayer avec quelque chose de plus récent. Mais bon c'est déjà très honnête, et apparemment très courageux, de ta part, d'avoir essayé, et de pas avoir dit "j'aime pas", sans avoir même essayé :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui je pense un peu comme Spocky, t'as peut-être pas choisi le meilleur pour commencer. Quand je suis allée à cette animation y'a quelques mois avec des éditeurs de fantasy, certains titres en bit-lit avaient l'air nettement plus intelligents que celui-là...

    Enfin je ne dis rien, j'ai envie de lire celui-là par curiosité, parce que rien que la couverture et le résumé... mais je compte l'emprunter à la biblio, faut pas pousser :D

    (n'empêche, Mercedes Lackey, Anita Blake, tu vises le Harlequin de fantasy la prochaine fois ? :D)

    RépondreSupprimer
  3. Ahah Arutha :D J'aime bien quand tu testes des livres comme celui ci, en ayant une petite idée, déjà avant ta lecture, de ce que tu en penseras.

    Personnellement, j'avais réussi à terminer le 1er tome, le 2ème pas plus de 20 pages !

    Le 2 juillet, pour le pique nique, je ramène Vampire et célibataire pour Vert, tu voudras qu'elle te le prête ensuite ? :D De la chick lit mélangé à de la bit lit, c'est pas mal, non ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Au moins, on pourra me traiter de tout mais pas de sectaire.
    Quant à Vampire et célibataire, j'avais jeté un œil dessus à la Fnac. Au moins, ça avait l'air drôle. Faut voir.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça, c'est sûr qu'on peut pas traiter ça d'intelligent XD Mais bon, ça m'a bien fait marrer à la lecture, et j'avoue même continuer à les lire en poche, histoire de suivre XD

    RépondreSupprimer
  6. Aïe ! J'ai ce premier tome dans ma PAL, j'espère que j'apprécierai mieux que toi... Mais j'avais adoré Mercy Thompson (de la Bit-Lit aussi), alors je me dit que... ça devrait le faire !

    RépondreSupprimer
  7. Y a pas quelqu'un qui s'y connait un p'tit peu qui a envie de faire un guide à l'attention des amateurs de Sf qui aurait envie de la bit-lit pas trop craignos ? Ca pourrait être vachement utile. Je me serais tournée spontanément vers celui-ci je pense, qui est assez connu si j'avais voulu faire comme arutha. (je finirai par le faire :p)

    RépondreSupprimer
  8. "ad nauseam" ça résume bien, non ? :) J'ai gagné un exemplaire d'occasion à un concours. je me suis dit que j'allais le lire... un jour. Histoire de voir ce qu'était la romance paranormale (ah pardon, on me dit dans l'oreillette qu'en France on utilise le terme de "bit lit") et au pire, je l'enverrai en tant que livre voyageur ou le donnerait ;) (amis, biblio,...)

    RépondreSupprimer