samedi 27 août 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer

Nous sommes peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Juliet est une jeune écrivaine qui connait un beau succès. Tout à fait fortuitement, elle entame une relation épistolaire avec les membres d'un club littéraire de l'île de Guernesey : le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Elle découvre que la petite île anglo-normande a connu, comme tant d'autres, son lot de tragédies dues à la guerre et à la présence des soldats allemands. Après de nombreux échanges de lettres, elle décide de se rendre sur place pour découvrir ses correspondants en chair et en os.
Vous l'aurez compris, nous avons affaire à un roman épistolaire. Mais j'invite ceux qui pourrait se croire allergique au genre de sauter tout de même le pas. L'histoire est magnifique, touchante et sublimement racontée. Nous basculons sans cesse du rire aux larmes sans jamais verser dans le mélodrame ou la vulgarité. Bien sûr, les personnages pourront vous paraître un peu trop bienveillants, trop bons, trop gentils. Ce n'est pas faux. Même si se glissent ça et là quelques individus pas très aimables. Voire franchement antipathiques. Mais qu'importe. Les portraits de ces gens simples sont parfaitement réussis et nous offre une galerie d'une grande richesse.
J'ajouterai que leur gentillesse ou devrai-je dire leur solidarité face au malheur et les drames, grands ou petits, qu'il traversent avec courage et dignité parlent directement à ce qu'il y a de meilleur en nous. Même l'occupant n'est pas montré systématiquement sous son plus mauvais jour. Les soldats et leurs officiers n'ont pas demandé à être là.
Un roman magique donc et peuplé de gens que l'on rêverait d'avoir pour amis. Tour à tour léger et grave, triste et drôle, tolérant et en colère contre l'absurdité de la guerre. À lire et à relire, juste pour se faire du bien.

5 commentaires:

  1. Une blogueuse lui a très justement trouvé le qualificatif de "livre-doudou", qui convient parfaitement à ce livre qui, même s'il n'est pas incroyablement élaboré, fait quand même sacrément du bien par où il passe...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le lire car ton avis me dit de le dire (j'en ait déjà entendu parler)
    Super blog
    www.unmondedelivres.com

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce livre moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. "livre doudou", j'aime bien comme expression :)
    Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps, et j'ai bien aimé aussi. Une pause tendresse dans l'intimité de ses personnages est bienvenue (surtout quand on lit beaucoup de trucs de zombies)

    RépondreSupprimer
  5. Voui, un petit bijou de drôlerie et de délicatesse. L'avis est unanime.

    RépondreSupprimer