samedi 21 mars 2009

Le neuvième royaume - David Zindell

Cycle d'Ea 1
Sur l'île-continent d'Ea, l'Âge du Dragon touche à sa fin. C'est une époque sombre de chaos, de guerres, et de rêves brisés au cours du temps. Une fois encore, Morjin, l'ange déchu, est à la recherche de la Pierre de Lumière. Avec elle, il pourrait bien trouver un moyen de libérer le Seigneur des Mensonges, l'Ange Noir emprisonné depuis un million d'années.
Mais étonnamment, c'est aussi un temps de Lumière, alors que la terre et le soleil entre à nouveau en connexion. Un champion est né, qui cherchera la Pierre de Lumière, et grâce à cela, la prophétie d'un nouvel et glorieux âge pourra être accomplie. Son nom est Valashu Elahad, le septième fils du Roi de Mesh. Béni ( ou maudit ? ) il peut ressentir les émotions de chaque être qui l'entoure. Il conduira son peuple sur les terres de Morjin, au coeur des ténèbres, portant une épée magique nommée Alkaladur.
Mais tout commence pour lui alors qu'il est victime d'une tentative d'assassinat, perpétré par les Prêtres de l'Ordre de Kallimun, sanglants serviteurs de Morjin,qui emploient contre lui leur plus terrible poison contre lequel il n'existe pas d'antidote, le kirax. Mais pour quelle raison ? Quelle peut être l'importance d'un prince d'un petit royaume montagnard, peuple au passé glorieux certes, mais aujourd'hui tellement affaibli par les incessantes querelles opposant ses tribus ?

Tout ceci vous dit quelque chose ? C'est normal. Ce cycle d'Ea s'inspire visiblement à la fois du Seigneur des anneaux et de La légende du Graal.
Je ne suis ni prêtre ni adepte d'une religion prônant l'originalité à tout prix. Mais trop, c'est trop. Il n'y a rien, mais absolument rien de nouveau dans ce roman. Difficile dans ces conditions de s'intéresser à ce qu'on lit.
Le récit ne manque pas d'actions, entrecoupées par des discours didactiques dispensés par le savant du groupe. Mais tout ceci ressemble à un long collier qui serait constitué de perles alternativement rouges et bleues. Le tout est assez équilibré mais manque singulièrement de naturel. On dirait que l'auteur s'est creusé la tête (un peu, pas trop) pour trouver des adversaires à la hauteur des héros. Et c'est ainsi qu'il parsème l'histoire, à intervalles (trop) réguliers de combats. Aucune surprise donc puisqu'on attend le prochain combat qui ne manque pas de survenir. Contre des guerriers mystérieux (évidemment), un ours, un chevalier impétueux, des brigands, etc., etc.
Tout est connu, archi-connu. Et convenu. Les supposées surprises sont éventées des pages à l'avance. Et je ne suis pas un cador dans ce domaine. Tiens, ce farouche guerrier est une femme. Ben ça alors !
Quant au discours historique du Maître, il passe allègrement de faits qui se sont déroulés il y a quelques années à d'autres ayant eu lieu il y a des siècles, voire des millénaires. On a le désagréable sentiment que l'auteur a tenu à introduire ces informations pour nous dire :" Vous voyez, je peux créer des mondes aussi fouillés que ceux de Tolkien, Martin ou autres Jordan." Malheureusement, elles n'apportent rien au récit et sont oubliées aussitôt que lues.
J'ai malgré tout cherché à m'accrocher. A donner une chance au roman. Mais non, impossible d'éveiller mon intérêt.
J'admets volontiers avoir été dans de mauvaises dispositions d'esprit. Ou saturé de fantasy. Ou venant de lire du Georges R.R. Martin ou du Kay, devenu soudain très exigeant. Mais de là à mettre 10 sur 10 à cette oeuvre comme nos amis d'Elbakin, quelque chose m'échappe. Je n'exclus cependant pas d'être simplement un gros niais qui ne comprend rien à rien. Ou pas.

Enfin, vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas été emballé par la chose. Mais si vous n'avez rien lu en fantasy ou en légendes européennes, si vous ne connaissez ni le Seigneur des anneaux (ne serait-ce que les films), ni les Légendes Arthuriennes, alors tentez l'expérience. Eventuellement. Ou mieux, lisez les oeuvres sus-mentionnées. Oui, faites donc ça.

P.S. Concernant les légendes Arthuriennes vous avez le choix. Entre autres :
Chrétien de Troyes, Jacques Boulenger, Marion Zimmer Bradley, Bernard Cornwell, Stephen Lawhead, Jean Louis Fetjaine ...

Autres critiques : Yozone Actusf Noosfere

4 commentaires:

  1. Joli coup de fusil fiston ! Ca c'est envoyé ! Comme c'est exactement cela qui me fait parfois fuir la Fantasy, je ne risque pas de m'y coller a celui ci. Merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps que je ne lis plus les chroniques d'Elbakin. Je ne sais pas s'ils se sentent redevables vis-à-vis des éditeurs, ou s'ils s'imaginent soutenir la Fantasy en ne disant que du bien de tous les trucs où on voit un elfe/un chevalier/une fée/un super sayan/un chevalier elfe super-sayan sur la couverture. Mais que ce soit leur news (super ! un nouveau trailer pour Donjons & Dragons 3), leurs forums (qui est le meilleur ? Goodkind ou Gemmell ?) ou leurs critiques, il n'y a rien de vaguement construit, et aucun sens critique. Il suffit de comparer les notes qu'ont obtenu les romans que j'ai étrillés sur notre blog... Je suis donc content que ton avis aille dans le même sens que moi : je me fais moins l'effet d'un cynique misanthrope blasé. :)

    RépondreSupprimer
  3. > El Jc : U R welcome. Si je peux aider :o)

    > Munin : J'ai les mêmes sentiments que toi vis à vis d'Elbakin. Je ne veux pas passer pour celui qui brûle les idoles qu'il a naguère adoré : je dois beaucoup à Elbakin pour mes (bons) choix de lecture. Mais c'était il y a quelques années déjà. Aujourd'hui, force m'est de reconnaître qu'ils sont devenus, à mes yeux, un peu trop complaisants. J'avoue avoir pensé comme toi qu'ils ont moins de liberté éditoriale vis à vis des éditeurs que nous l'espérons. Quoi qu'il en soit, j'ai moi aussi pris la décision (toute récente) de ne plus lire leurs critiques. Ou au moins de ne pas en tenir compte.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens après la bataille pour pas dire grand chose, mais voir ta critique me réconforte un peu après voir lu le résumé et la note d'Elbakin. Je jetterai peut-être un oeil, mais j'ai bien peur d'être de ton avis...

    RépondreSupprimer