mardi 31 mars 2009

Forum - Les qualités indispensable d'un roman

J'aimerais inauguré avec ce message une nouveauté sur mon blog. Il s'agirait d'une sorte de forum où nous pourrions aborder divers sujets, polémiques ou non, tournant autour d'un sujet qui nous est cher : la littérature de l'imaginaire. A la différence d'un véritable forum, je serais le seul à initier les sujets. Après tout, c'est moi le patron, non ?
Mais bien entendu, vous vous en doutez, je suis ouvert à toute suggestion.
Vous retrouverez tous les sujets sous le libellé Forum dans la partie intitulée Nuage.
Je sais qu'il est bien inutile de le dire à mes habituels visiteurs, mais pour tous les autres (1), je souhaite que nous respections cette règle simple : soyons passionnés mais restons courtois.

Alors pour démarrer ces forums, une première question, simple et sans polémique (a priori) :

Quelle est, selon vous, la première qualité que doit posséder un (bon) roman ?

Si je devais répondre moi-même à cette question (et je vais me gêner) je dirais ceci.
Pour moi, la principale qualité d'un roman réside dans la consistance de ses personnages. Et surtout dans l'attachement que l'on a envers eux. J'ai lu trop de roman bien écrits, avec une bonne histoire mais peuplés de personnages pour lesquels je ne développais aucune empathie particulière. Lorsque j'arrive à ne plus rien avoir à faire de ce qui peut advenir à Tartempion, le héros du livre que je lis, alors j'abandonne très vite la lecture.

Et pour vous, qu'est-ce qui compte le plus ?

(1) Genre : il y a une foule de gens qui lisent mon blog

8 commentaires:

  1. Re-bonsoir ;o))

    S'il est vrai que la consistance des personnages est un des éléments fondateurs de la qualité des romans de l'imaginaire, elle n'est pas à mon sens la Principale. Si mes goûts m'ont portés depuis de longues années vers cette littérature c'est bel et bien pour l'imaginaire. J'entends par la que la principale qualité que j'attends d'un texte se réclamant de ces genres (SF - Fantasy - Fantastique...)est de permettre au lecteur de s'extraire de son univers quotidien et de découvrir par son intermédiaire un autre monde, d'autres sociétés, d'autres races et cultures, d'explorer les possibles (dystopies, utopies etc...). La consistance des personnages est importante bien sur, comme peut l'être l'intrigue ou le style de l'auteur, mais elle m'importe plus lorsque je lis avec plaisir un roman noir, ou un roman historique. En SF ou en Fantasy, ce n'est pas ce que je recherche de premier abord. Me projeter dans un univers inconnu, le découvrir au fil du récit, avoir l'impression de voyager voilà ce que j'apprécie le plus. Pour donner un exemple calair de mon propos, je dirais que dans le Dune de Frank Herbert, ce n'est pas Chani ou Stilgar qui m'accrochent au récit, mais la découverte progressive de la culture, du mode de vie, des moeurs, de la religion et de l'histoire des Fremens.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Tu triches ! Tu me jettes Dune à la face. Quand on sait que Herbert fait partie avec Tolkien, Martin et autres Jordan des mega créateurs d'univers de la mort qui tue, c'est pô du jeu.
    N'empêche, aussi bien foutu que soit l'univers de Dune, s'il n'y avait pas Paul "Muad'Dib" Atréides pour incarner la révolte Fremen, Leto et Jessica Atréides pour incarner une famille noble, Stilgar et Chani pour incarner les Fremens, le baron Harkonnen et Feyd-Rautha pour nous faire flipper, et ainsi de suite, alors j'aurais, pour ma part, bien du mal à accrocher au roman.

    RépondreSupprimer
  3. Et Duncan Idaho ? Une énumération des personnages de Dune qui laisse Duncan de côté mérite un boycott du blog ! :)

    RépondreSupprimer
  4. (Munin) J'y pensais, je retrouvais pas son nom. Promis, juré, craché. Pas de boycott. Pitié !!!
    De fait Duncan est pour le coup un PERSONNAGE.

    RépondreSupprimer
  5. Mais non c'est pas de la triche c'est pour illustrer ;o)) C'est vrai que d'oublier notre Duncan c'est un peu un crime. Mais promis pas de boycott. Car il y en a tant d'autres qui n'ont pas été cités... Notre bon vieux comte Fenrig, le Dr Yueh, l'immense Tuffir Hawat. Bon j'arrête là car on va finir par sortir complètement du propos.

    Mon propos initial était de confirmer que la consistance des personnages a une grande importance, c'est indéniable. Mais sans doute pas la plus essentielle à mes yeux dans ces genres littéraires, ou je recherche avant tout le dépaysement.

    RépondreSupprimer
  6. Arrêtez avec Duncun Idaho les gars ou je me suicide au Goodkind. Warf, warf.

    RépondreSupprimer
  7. Noooon ! Ne fais pas ça !!!!! Reste avec nous, la vie peut encore t'apporter beaucoup : peut-être qu'un jour Martin publiera vraiement Dance of Dragons ?

    RépondreSupprimer
  8. WE SHOULD FUCK. Like right now, right here. Hard, fast. Pin me down, kiss me hard, look me in the eyes and fuck me like you’ve never fucked someone before. Hey, i am looking for an online sexual partner ;) Click on my boobs if you are interested (. )( .)

    RépondreSupprimer