lundi 20 septembre 2010

Mon actualité - 20/09/2010

Quadrant Alpha, c'est fini :
La nouvelle n'est plus très fraiche, mais elle est toujours aussi désespérément vraie : El Jc interrompt l'activité de son blog Quadrant Alpha. Celui-ci avait vu le jour à peu près en même temps que le mien mais il était devenu (contrairement au mien) une référence incontournable de la blogosphère de l'imaginaire. Toutes celles et tous ceux qui appréciaient les chroniques pertinentes, intelligentes, sensibles d'El Jc, et nous sommes nombreux, ne pourront que déplorer cette fin d'émission. En revanche, nous nous réjouissons tous des changements positifs qui ont amené notre ami à prendre cette décision, certainement douloureuse. Bon vent à toi, frérot cosmique et à bientôt dans la vraie vie et dans l'autre aussi.

Dernières acquisitions :
Ubik de Philip K. DICK
Arlis des forains de Mélanie FAZI
Premier et Unique (Warhammer 40.000) de Dan ABNETT

Bon,Ubik c'est à cause de (grâce à) El Jc et de sa chronique. Ce roman est l'un de mes préférés de Dick. Je l'ai lu deux fois, ce qui est (était ?) rare. Et je l'ai égaré (perdu ?) deux fois. Ce qui est exceptionnel. D'où ce troisième et j'espère dernier achat.
Arlis des forains je l'ai pris parce que, même si je n'avais pas vraiment apprécié Serpentine du même auteur, j'avais beaucoup aimé son style. Et puis je ne suis pas très amateur de nouvelles. J'imagine que ce roman devrait beaucoup plus me convenir.
Quant à Premier et Unique, cela fait partie de mes envies, rares mais tenaces, de me plonger dans ces romans dits sous licence, dérivés de films, de série télévisées, de jeux etc. écrits le plus souvent par différents auteurs et qui, de mon point de vue, s'approchent davantage des romans de gare que de la grande littérature. J'avais essayé il y a quelque temps Lancedragon, sans succès. Nous verrons bien ce que cela vaut.

Lectures en cours :
Dans le cadre de la lecture du mois du Cercle d'Atuan, nous lisons Le goût de l'immortalité de Catherine DUFOUR. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'avais pas aimé ma première tentative mais je suis aujourd'hui mieux disposé et sous le charme de la langue de l'auteure.
Mon livre de chevet est Les seigneurs des runes, tome 3 de David FARLAND. De la bonne fantasy d'action pas prise de tête et agréable à lire.
Mon livre de salon est Chromozone, tome 2 de Stéphane BEAUVERGER. J'ai un peu oublié le premier tome, mais, pour le moment, ce n'est pas gênant du tout. C'est toujours aussi plaisant à lire. Que du bonheur.

Mon blog :
Il a subit quelques modifications ces temps-ci. Vous trouverez notamment maintenant les Pile à lire, Index des critiques et autres Lectures du moment sous forme de pages statiques accessibles par le menu en haut de page.
Le reste des liens à été déplacé dans le pied de page. Pour y accéder plus facilement, dorénavant un seul billet (le dernier forcément) sera visible sur ma page d'accueil.

Les derniers billets :
Le cinquième et dernier volume de la Geste des Princes-Démons de Jack Vance.
Le prince du néant, tome 1 de R. Scott Bakker.
Blind Lake de Robert Charles Wilson.

À venir, une chronique de Manitou de Graham MASTERTON qui m'a laissé un sentiment plutôt mitigé. Ça frise la déception.

9 commentaires:

  1. Tiens ça me plait bien cette histoire de page statique pour les index et autres... va y'avoir du copitage dans l'air...

    Pour les romans sous licence, je peux encore reproposer mon SW pour décembre :D

    RépondreSupprimer
  2. Copite, copite Calenwen :o)
    Et repropose ton Star Wars : tu as mon soutien.

    RépondreSupprimer
  3. La quadrilogie de Farland est passée à la moulinette en VF, non ?
    J'en garde un bon souvenir même si je n'ai pas accroché aux bestioles souterraines et à la régénération de certaines choses qui donnait un côté trop Disney à la série.

    RépondreSupprimer
  4. Premier et Unique, de la série de Gaunt ? Il est bien sympatoche, une série qui se lit bien et qui essaie de faire autre chose que de la SF militaire bourrine; un petit côté Band of Brothers dedans. Bon après c'est de la littérature de licence hein ^^ Mais j'ai bien aimé, je vais poursuivre la lecture de cette série d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. @ Efelle : la tétralogie de Farland avait en effet été tout d'abord tronçonnée. Pocket en avait sorti 6 volumes pour les 3 premiers en VO. Le quatrième tome (7 et 8 en français) n'est jamais sorti. Pocket ressort cette fois l'ensemble en quatre volume comme l'original.
    @ Guillaume : je ne demande pas plus qu'un roman bien distrayant et pas prise de tête et si possible pas écrit avec les pieds. Immersif, je crois que c'est le bon terme.

    RépondreSupprimer
  6. Arutha, la taille de ta làl est anormal XD

    RépondreSupprimer
  7. Lilly, la taille de ma Làl est inversement proportionnelle à ma flemme pour la tenir à jour :oD

    RépondreSupprimer
  8. Ton blog est surtout moins rouge :(

    RépondreSupprimer