samedi 5 février 2011

Hunger Games, 2 - Suzanne Collins

L'embrasement
Résumé
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…


J'avais, à l'époque, dit tout le bien que je pensais du premier volet. Ce second opus ne démérite pas, bien au contraire. Il est, d'une certaine façon, encore meilleur que le précédent. Sans doute parce qu'il reprend (nécessairement) quelques éléments déjà développés dans le premier mais en s'y attardant beaucoup moins longtemps (inévitablement), de sorte que  le rythme s'en trouve encore accentué. Et on ne peut pas dire que le premier tome était particulièrement lent. Certes pas. 
Du rythme donc, beaucoup de rythme. Des personnages (en partie les mêmes) encore un peu plus creusés et par conséquent, un peu plus attachants. De nouveaux venus et pas des moindres dont certains nous font frissonner. Enfin, un surtout. Un style fluide, efficace. Une histoire solide, très bien construite. Et même si nous retournons au sein des Hunger Games (après tout, c'est le nom de la trilogie) et qu'on pourrait craindre des redites et partant, un sentiment d'ennui, il n'en est rien.
Suzanne Collins a su admirablement renouveler le suspense de ces jeux barbares et nous en offre une seconde vision absolument différente de la première. J'ignore jusqu'à quel point on peut dire que cette trilogie est réellement destinée à la jeunesse. Même si l'héroïne est une adolescente, le fait que le récit soit à la première personne (c'est donc elle qui parle), nous fait nous rapprocher d'elle, quel que soit notre âge. Sur le site de France Loisirs, il est stipulé que ce roman est destiné aux 9 ans et plus. Ma fille va très bientôt atteindre cet âge et j'avoue ne pas l'imaginer lire des choses aussi violentes (violentes pour son âge, j'entends. Il n'y a aucun passage vraiment gore. Mais on est loin, loin, des bisounours).
Je dirais que ce livre est destiné aux adolescents et aux adultes. Ces derniers trouveront matière à s'enthousiasmer sauf s'ils ne condescendent à lire que les auteurs qui pratiquent la masturbation intellectuelle. Ici, il est surtout question d'aventure et d'action et plutôt bien fichues, même si sentiments et réflexions ne sont pas laissés pour compte. Loin de là.
Une réussite majeure !
Un tout petit, minuscule, insignifiant bémol. La fin de ce deuxième tome est bien moins fermée que pour le précédent. Pour ne pas dire qu'elle est diablement ouverte. Beaucoup, beaucoup de choses restent à régler. Vivement le troisième opus. Moi je vous le dis !

9 commentaires:

  1. J'ai mon grand qui s'est régalé avec le premier mais pour le deuxième, disons que ça a été plus dur... il n'a pas eu envie d'aller plus loin. Quant à moi, je veux me pencher dessus mais comme tu le sais les lectures ne manquent pas...

    RépondreSupprimer
  2. Quel(s) âge(s) ?
    Sinon, dis-toi que pour un adulte, ça se lit comme on mange une chouquette : en une bouchée.

    RépondreSupprimer
  3. Le grand a 14 ans. Et c'est vrai que ça m'a bien tenté de le lire, surtout en l'entendant m'en parler. Je l'ai pris plusieurs fois mais tu sais ce que c'est, hein, des fois on se fait happer par toutes sortes de lectures et il m'a fallu le rendre pour ne pas être en retard...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré le premier tome, et j'attends de trouver le temps de lire le second. Ta chronique me le remet en tête. GGrrr, il y a trop de chose à lire

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai qu'il y a beaucoup de choses à lire. Mais ce Hunger Games se lit tellement vite et c'est tellement bien.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai enchaîné les deux tomes. Autant le premier était captivant, autant le second laisse paraitre plus de faiblesses dans l'écriture...
    Mais ce n'est pas vraiment très grave. Je me suis prise au jeu et attends le 3 ème tome avec une certaine impatience :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme je l'ai dit sur ton blog, je crains que nous ne soyons pas d'accord sur la valeur réciproque des deux tomes. Je n'ai, quant à moi, pas enchainé les deux. Faut-il y voir l'explication de notre (peu important) désaccord ? L'essentiel étant que cette trilogie est d'un très bon niveau.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,

    Malheureusement, je ne peux pas livre le Tome 2 de " Hunger games".
    La bibliothèque de mon lycée n'ayant que le tome 1.
    Je recherche désespérément ce tome 2. J'ai fait toutes les librairies de la ville.Mais je n'ai rien trouvé!! Et comme j'habite au Maroc, je ne peux pas commander sur Internet! J'ai alors chercher quelqu'un qui aurait scanné sur internet, mais il n'y a qu'en Anglais, et je comprends que la moitié des mots. Ce qui gâche le livre. J'ai vraiment adoré le Tome 1 . en 4 jours, je l'ai relu 2 fois de suite.
    Aidez moi SVP!!
    Est ce que quelqu’un pourrait me scanner au moins le chapitre 2 et 3???
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. salut Kate j'ai vu que tu habite au Maroc ; J'aimerais savoir où tu as trouvé le tome 1 parce que moi je le trouve nulle part j'ai fait toutes les librairies de Rabat , sans aucun résultat ,j'adorerais le lire mais maintenant je commence à désespérer alors s.t.p tu peux me dire où tu l'a trouvé ..... Merci
    je m’appelle Sarah

    RépondreSupprimer