vendredi 27 août 2010

Hunger Games - Suzanne Collins

Résumé
Chaque année, à Panem – une société reconstruite sur les ruines des États-Unis – deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. 12 districts, 24 candidats. Seul le gagnant survivra ! Les caméras tournent, le jeu infernal commence, la télé-réalité fait rage...

Aucun doute là-dessus : nous avons bien affaire à un roman jeunesse. Quelques esprits chagrins ne manqueront pas de noter les détails susceptibles d'agacer les lecteurs adultes. Mais précisément, tout cela reste au niveau de l'agacement à l'effet guère plus désagréable qu'une mouche posée sur votre peau. Un mouvement brusque et la mouche s'en va, le désagrément aussi. Alors c'est vrai, les personnages qui gravitent autour de Katniss, l'héroïne du livre, l'une des 24 candidats des Hunger Games, sont assez caricaturaux. Tous sont bienveillants, gentils. A peine certains sont ils un peu moins sympathiques. Notamment une écervelée (qui agace vraiment pour le coup) et un ivrogne. Il n'y a pas vraiment de "méchants" d'ailleurs. Bien sûr, certains des autres candidats sont des brutes épaisses, mais la plupart d'entre eux sont là contre leur gré et en tout cas n'ont pas choisi d'y être. Ils ont été tirés au sort. Sauf Katniss, mais c'est une autre histoire. Chacun d'entre eux est donc là pour tuer ou être tué. Leur nature profonde ne change rien à l'affaire. De fait, les véritables "méchants" de l'histoire sont invisibles. Il s'agit principalement du gouvernement de Panem, instigateur de ces Jeux cruels et avilissants.
Certains évènements, il est vrai, sont assez peu crédibles et font même parfois songer à des interventions magiques, voire miraculeuses. En fait, Suzanne Collins montre dans son roman assez peu de goût finalement pour tout ce qui est technique et du coup, peu d'explications nous sont données dans ce domaine. On se demande bien, par exemple, comment sont capturées les images des Jeux qui sont retransmises à la télévision. On nous parle bien de caméras mais sans s'étendre sur le sujet. Autre exemple, ces parachutes qui sont envoyés vers les candidats afin de leur procurer tel ou tel élément indispensable à leur survie (armes, médicaments, nourriture ...). On est surpris de la précision quasi magique avec laquelle ils atteignent leur destinataire.
Cependant, en dehors de ces quelques facilités, force est de reconnaitre que nous avons affaire à un roman absolument enthousiasmant. Une fois entamé, difficile de le lâcher. Même si on ne tremble pas vraiment pour Katniss qui est tout de même la narratrice (donc invulnérable tout le temps du récit a priori), elle est accompagnée de personnages qui finissent par devenir attachants et dont la survie nous importe au moins autant que la sienne. De fait, même si on sait que TOUS les candidats doivent mourir sauf un, et que l'on se doute de qui va survivre, il reste que le récit offre de nombreux points d'intérêt. D'abord on espère et on redoute, à la fois, qu'au bout du compte il y ait plus de survivants que prévu au départ. On l'espère parce qu'on n'est a priori pas des barbares avides de sang (quoique, pour certains ... je ne saurais m'avancer) et on le redoute parce que le Deus ex machina ça va cinq minutes. Mais parce qu'on est quand même (si, si, il faut l'avouer) un peu voyeur, un peu morbide, un peu les deux à la fois, on veut savoir comment les différents candidats vont mourir. Tués par qui ? De quelle façon ? Dans quel ordre ? Et si on peut supposer en toute logique que Katniss s'en sorte, on peut s'interroger sur les éventuelles séquelles, tant physiques que psychologiques, qu'une telle épreuve peut lui laisser. Va-t-elle s'en sortir indemne ? Et peut-être plus intéressant encore, de quelle manière survivra-t-elle ? Là il faut admirer la trouvaille de l'auteure qui fait de son héroïne une adepte (par nécessité) de la chasse. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce talent là va lui être sacrément utile. Et nous pourrons même apprécier les connaissances que possède Suzanne Collins dans le domaine de la nature et j'ajouterais même dans celui de la survie en milieu hostile. A croire qu'elle a effectué un stage commando.
Mais outre son talent pour la chasse, c'est la personnalité même de l'héroïne qui va nous la rendre attachante et nous faire adhérer au récit. Elle est censée être une adolescente qui raconte sa difficile expérience et force est de constater qu'on y croit bel et bien. Malgré une vie qui n'a certes jamais été très facile et qui l'a endurcie, d'une certaine manière, elle a conservé une naïveté, une candeur d'enfant qui donne au récit toute sa fraicheur. Elle est souvent persuadée de choses qui nous semblent étonnantes, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle s'est complètement fourvoyée. Une peinture de personnage particulièrement réussie et qui donne toute sa force au récit.
Seul petit bémol, la découverte à la fin du livre que le roman possède une suite, ce que rien ne laisse supposer. Toutefois, cette fin semi-fermée permet de s'arrêter là sans chercher à tout prix à se procurer le second tome si ce n'est pour retrouver Katniss et quelques uns des personnages de la première partie.
Un bon divertissement donc que ce roman même s'il est susceptible de ne pas contenter des adultes plutôt exigeants. Nul doute qu'il faut avoir conservé son âme d'enfant pour l'apprécier pleinement.

La critique de Salvek

14 commentaires:

  1. Voilà un livre qui me fait de l'oeil depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser à Battle Royale dont je n'ai vu que le film qui en a été tiré.

    RépondreSupprimer
  3. @ Val : alors il n'y a plus qu'à se laisser tenter ;o)

    @ Efelle : Salvek fait allusion à Battle Royale il me semble, mais je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai personnellement adoré ce livre et sa suite. Comme tu dis, c'est un excellent divertissement. Ca se dévore en deux ou trois jours.
    La suite est également très bonne. Surtout, Katniss y prend une autre dimension. L'histoire change un peu de ton. On retrouve bien les hunger games mais il y a cette foi un vrai vilain qui se dévoile. Katniss passe du statut de victime à celui de rebelle et la chute finale laisse présager un troisieme et dernier volet grandiose. Bref, une très bonne série jeunesse.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    je crois que c'est la première fois que je laisse un commentaire (même si je suis le blog par les flux depuis quelques mois). J'ai personnellement bien aimé ce premier tome, même si comme tu le soulignes, il s'agit incontestablement d'un roman pour ado. A ce titre, le deuxième tome m'a paru plus réussi et pour tout dire il me tarde maintenant de lire le troisième et dernier tome. :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Pitivier et Laurence : merci d'avoir laissé vos commentaires. N'hésitez jamais à recommencer. Je viens d'acheter le tome 2 que je devrais attaquer dans les jours qui viennent.

    RépondreSupprimer
  7. A propose de Battle Royale, disponible en poche depuis :
    http://www.cafardcosmique.com/Battle-Royale-de-Koushun-TAKAMI

    RépondreSupprimer
  8. Merci Efelle. Ce Battle Royale m'a l'air quand même plus trash. Hunger Games est dur, mais pas hyper-violent.

    RépondreSupprimer
  9. Le film est trash, ironique et parodique.
    http://www.youtube.com/watch?v=Y-T7yPJVvXw

    Je suppose que le roman initial est dans la même veine, faudra que je le lise.

    RépondreSupprimer
  10. Jusqu'à quel point faut il l'avoir conserver son âme d'enfant ? Je suis resté un grand gamin c'est indéniable, mais j'ai fréquemment du mal tout de même avec la littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer
  11. @ El Jc : il me semble que tu as lu et apprécié L'étrange vie de Nobody Owens. Eh bien disons que Hunger Games est destiné à plus vieux. Est un poil plus violent. C'est de la littérature pour ado. J'imagine que cela te conviendrai. Quand je parle d'une âme d'enfant c'est du genre de celle qui nous fais aimer, toi comme moi, les histoires de cape et d'épée ou de pirates, par exemple. L'aventure. Encore une fois, il y a des détails qui ne sont pas approfondis et qui peuvent rebuter des adultes trop pinailleurs. L'accent est mis sur l'action et l'aventure, sans négliger toutefois les interrogations et réflexions de Katniss.

    RépondreSupprimer
  12. Hum, je ne saurais me prononcer si j'ai envie de le lire ou pas après ta critique... C'est pas tellement le côté ado qui me dérange, mais plus la similitude avec Battle Royale (que j'ai bcp aimé). Des jeunes, le fait qu'un seul survive, le côté "commando/survie/débrouille", ça me donne l'impression d'être un remake en quelque sorte. Je me trompe surement mais je vais attendre la sortie poche pour le coup ! :p

    RépondreSupprimer
  13. Il est vrai que le côté réaliste de la survie m'a fait un peu oublier celui irréaliste des parachutes, lol
    Bon cela dit globalement c'est un roman qui se tient, quelques facilités et évidences par ci par là, un suspense un peu tempéré par le fait qu'on sait d'emblée qui est le futur vainqueur mais cela reste un récit prenant, dans lequel les pages se tournent toutes seules.
    Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais c'est un bon roman de littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer