lundi 16 août 2010

Les Dossiers Dresden, tome 1 - Jim Butcher

Présentation de l'éditeur
Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

Tous ceux qui auront lu la présentation de l'éditeur l'auront compris, ce roman est issu du mariage du polar et de la fantasy. Et comme souvent, lors de mariage entre deux genres très marqués, l'un doit faire des concessions à l'autre quand ce ne sont pas les deux qui s'affadissent au contact l'un de l'autre. Je m'étais révélé incapable de venir à bout du premier épisode de Garrett, détective privé qui lui aussi liait polar et fantasy. Ici encore, avec Dresden, pas de vrai miracle. Le fantastique est vraiment le parent pauvre de l'association et même s'il est question de magie tout du long du roman, paradoxalement, Dresden pourrait être un homme ordinaire sans que cela changeât grand chose au récit, qui prend du coup de vrais allures de polar. Las, pas un excellent polar, malheureusement. Le héros, Dresden, est une sorte de détective, énième réincarnation des mythiques Sam Spade ou Philip Marlowe. D'où un nombre non négligeable de clichés du genre. De plus, même si je dois bien reconnaître que la magie est omniprésente, elle est ici, plus que jamais, simplement une caractéristique de certains personnages. Comme il pourraient être doués au pistolet, avoir du flair ou bons à la bagarre. Qui plus est, l'intrigue n'a rien pour vous faire tomber la mâchoire inférieure, béat d'admiration.
Pourtant, pour dire la vérité, il me faut bien reconnaître que le roman se lit facilement et même sans déplaisir. Le héros est sympathique. Il n'a rien d'invulnérable et même si sa magie est puissante, elle demande souvent des conditions d'exercice parfois difficiles à réunir. L'humour est très présent, le rythme soutenu. En clair un bon petit roman sans prétention, qu'on peut rapprocher de la série des Vlad Taltos (même si Dresden se situe dans notre monde), sauf que les aventures du détective de Chicago laissent un sentiment de plaisir plus grand et plus durable.
Si j'avais le tome 2 sous la main, je le lirais sans aucun doute avec un certain plaisir mais je n'irais probablement pas le chercher dans la pluie, le vent ou le froid dans ma librairie préférée. Un bon roman pour l'été. Ce n'est déjà pas si mal.

6 commentaires:

  1. Pour les raisons que tu évoques, je crois que je ne lirais jamais cette série

    RépondreSupprimer
  2. @ Lord OVD : si un exemplaire te tombe sous la main, jettes-y un œil, c'est tout de même sympathique et ça fait passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne lecture pop corn comme dirai l'ami Salvek. Pourtant il me semble bien qu'il ne l'a pas plus apprécié que cela. Peut être un jour si un exemplaire me passe par les mains... ou pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois bien avoir lu les 3 premiers tomes de cette série... au moment où la scifi channel avait décidé de l'adapter en série TV (ce qui fut bref). Je ne m'en souviens plus très bien, comme quoi cela ne m'a pas franchement marquée. J'en garde tout de même un bon souvenir (bien que vague), disons que c'est une bonne pause entre deux lectures plus "lourdes". Je note le terme de "lecture pop corn" qui est très bien trouvé! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis correspond bien à l'image que je m'en faisais. J'ai acheté les trois premiers tomes, ça fait du bien une série pur divertissement léger de temps en temps.
    J'ai cru voir sur le net que la série se bonifie au fil des tomes. Mais il va falloir en lire avant de vérifier ça... ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu parler de cette série très récemment, par un copain qui a vraiment beaucoup aimé. Mais il n'a pas réussi à me donner plus envie que ça de le lire.

    Par contre, avec ton avis, peut être qu'un jour je le lirai, mais si c'est dispo à la biblio !

    RépondreSupprimer