vendredi 28 octobre 2011

La musique du sang - Greg Bear

Vergil Ulam est chercheur chez Genetron. Sa spécialité : les bio-chips. À mi-chemin de l'ordinateur et de la cellule, avec la puissante de calcul de l'un et la taille de l'autre, le bio-chip est censé amélioré les capacités de l'organisme.Lorsque Genetron décide de mettre fin à ses travaux et de détruire ses échantillons, Ulam, désespéré, s'injecte les micro-organismes. Il ignore alors qu'il vient de déclencher la fin de l'humanité.
Ce roman ne manque certainement pas de qualités et il se lit jusqu'au bout sans déplaisir. Malheureusement, il suit et abandonne trop de pistes pour demeurer du début à la fin totalement passionnant.
Après avoir suivi un temps les aventures de Vergil Ulam, nous sommes amenés à suivre l'un de ses amis pour finalement s'intéresser à un troisième larron. Sans compter les aventures de personnages secondaires qui, si elles ne sont pas dénuées d'intérêt, semblent, au bout du compte, faire plus office de remplissage qu'autre chose.
La troisième partie est de loin la plus longue et nous entraine dans un récit apocalyptique au cours duquel nous assistons, non pas à la disparition pure et simple de l'humanité mais au moins à sa transformation radicale. Hélas, l'angle choisi par l'auteur, s'il est assez original, m'a laissé de marbre. La focalisation sur cet individu qui perd petit à petit son humanité m'a peu intéressé dans la mesure où je ne l'ai pas trouvé sympathique.
Un roman pas mauvais donc mais très fouillis. À trop se disperser, l'auteur finit par nous perdre.

3 commentaires:

  1. C'est particulier le nouveau blogger, va falloir s'y faire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Difficile d'apprécier Greg Bear. Et pourtant j'ai fait plusieurs essais.

    RépondreSupprimer
  3. @ Guillaume : j'aime bien cet affichage dit dynamique. Ça fait moderne, dépouillé. Bon, certes, on perd les gadgets mais sont-ils bien utiles? À ce propos, j'ai ajouté une page : Ma blogosphère, avec l'adresse de vos sites, les copains.

    @ Gromovar : pouvais pas le dire avant ? ;o) Décidément, on a vraiment des goûts communs. Sur quel œuvre ou auteur ne sommes nous pas d'accord, d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer