vendredi 15 mai 2009

Les menhirs de glace - Kim Stanley Robinson

Les progrès de la médecine ont donné à l'humanité une espérance de vie moyenne de six cents ans, qui sera sans doute bientôt prolongée jusqu'à mille. Mais la mémoire n'a pas suivi : n'y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l'étendue d'une durée de vie jadis " normale ". Dans ces conditions, que devient l'histoire, lorsqu'elle est écrite par des gens qui l'ont à la fois vécue et oubliée ? C'est l'énigme que pose la découverte, sur Pluton, d'un mystérieux monument: un cercle de gigantesques blocs de glace. Scintillant dans la pale lueur du lointain soleil, " Icehenge " défie toutes les explications. Quel rapport cette construction entretient-elle avec la révolte qui, jadis, a enflammé les colonies martiennes ? Qui en est le constructeur et pourquoi l'histoire officielle n'en montre-telle nulle trace ?

Le titre, ainsi que la quatrième de couverture sont trompeurs, qui laissent entendre que ces menhirs tiennent une place véritablement considérable dans l'histoire, alors qu'ils ne sont que prétextes à aborder un certains nombre de sujets. Parmi ces derniers, on pourra noter : la mémoire (individuelle et collective), le mensonge, la manipulation, la privation de liberté, ...
Jacques Prévert a écrit : Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Et comme il est vrai que le premier souci d'un dictateur c'est de contrôler l'information. Et c'est beaucoup de ça qu'il est question dans ce roman.
L'ouvrage est divisé en trois récits, trois nouvelles en quelque sorte, qui pourrait presque être lues indépendamment si ce n'est que chacune fait écho à la précédente et que l'ensemble forme un tout cohérent. Chaque partie est rédigée à la première personne par trois personnages différents, à trois époques différentes.
Le premier témoignage est, incontestablement, celui contenant le plus d'action. Encore que, tout étant relatif, on ne parlera pas de rythme échevelé. Il y est question, entre autres, d'une mutinerie dans un vaisseau spatial, orchestré par de "gentils" rebelles, de doux dingues, presque inoffensifs.
La seconde partie traite du travail, rendu assez peu facile par la dictature en place, d'un archéologue qui découvre, sur un site récemment ouvert à la fouille, des éléments susceptibles de mettre à mal la vérité officielle.
La dernière partie, enfin, est racontée par l'arrière petit-fils du précédent. C'est ici que les fameux menhirs de glace prennent leur plus grande place. Là encore, par souci de découvrir la vérité, et quitte à démolir les thèses de son aïeul, un jeune curieux (la soixantaine) va tenter de démontrer que les explications du mystère sont autres.
Même s'il ne s'agit pas du roman du siècle, ce livre est agréable à lire. Il m'a en tous cas donné envie de me replonger dans la trilogie martienne, du même auteur et couronnée de prix et à laquelle je n'avais pas accroché.

4 commentaires:

  1. ça fait un moment maintenant que je me le suis acheté et je ne l'ai toujours pas lu. Ton billet me donne assez envie de m'y plonger. J'avais hésité ayant moi-même été assez déçu entre temps par la trilogie martienne.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je n’ai malheureusement pas trouvé d’autre moyen de vous contacter, et je me permets de vous laisser ce commentaire pour vous parler de l’opération Masse Critique de Babelio, qui offre des livres aux blogueurs en l’échange de critiques.

    L’opération fonctionne ainsi : nous publions régulièrement une sélection de livres sur Babelio. Choisissez un ou plusieurs livres que vous aimeriez critiquer, et si vous êtes sélectionné, nous vous enverrons l’un d’entre eux par la poste. La seule chose que nous demandons en échange : une critique (entièrement libre, positive ou négative) publiée dans le mois qui suit sur votre blog et sur Babelio.

    Bonne nouvelle, Masse Critique revient aujourd’hui, pour une cinquième édition !

    Toutes les informations sont sur la page : http://www.babelio.com/massecritique.php

    Des romans, des essais, des documents, des guides, des BD, des livres pour enfants, des beaux livres, des livres de cuisine, il y en a pour tous les goûts.

    Masse Critique revient avec toujours plus de livres : 100 titres, pour un total de plus de 450 exemplaires à distribuer. On compte sur vous !

    Et tout ça grâce à nos éditeurs partenaires, des grands, des petits, des habitués et des nouveaux-venus : Gallimard, Robert Laffont, Soleil, Seuil, Stock, Fayard, Hachette Littératures, Calmann-Levy, Lattès, Dunod, Versant Sud, Sud Ouest, Jacques André, Folio, Arte Editions, Buchet-Chastel, Enfance et Musique, Jigal, First, Le Livre de Poche et Fetjaine.

    Retrouvez vite notre sélection sur la page dédiée à Masse Critique :

    http://www.babelio.com/massecritique.php

    A très bientôt,

    L’équipe de Babelio

    RépondreSupprimer
  3. De retour sur les ondes après un petit week-end a la campagne et une rude semaine au bureau...

    "que devient l'histoire, lorsqu'elle est écrite par des gens qui l'ont à la fois vécue et oubliée ?"C'est là, la question centrale de ce roman, qui effectivement n'est pas la pièce maitresse dans la bibliographie de cet auteur de hard science-fiction. Les trois novellas sont plaisantes sans être véritablement prenantes. Les menhirs de glace sont effectivement un prétexte, et presque un abus de confiance du quatrième de couverture.

    RépondreSupprimer