lundi 11 janvier 2010

Un p'tit beurre des touyous

Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.
Montesquieu


Surprise
Si j'en crois la date de mon premier billet, ce blog aurait un an. Un an. Qui l'eut cru ? J'en suis le premier étonné, moi qui croyais sincèrement être incapable de tenir la distance. D'abord parce que j'étais convaincu de ne pas susciter un intérêt suffisant auprès des internautes. Ensuite parce que j'ai choisi une niche qui ne brille pas par son actualité : le poche. Alors forcément, les livres dont je parle ne sont plus des nouveautés depuis longtemps. Reste que, paradoxalement, ce sont les livres les plus anciens qui peuvent susciter plus d'intérêt dans la mesure ou, peu ou mal connus des plus jeunes, ils passeraient presque pour des nouveautés.
Malgré tout, sans être une autoroute du web, loin de là, mon petit blog génère son petit quota de commentaires qui m'autorise à croire que je ne suis pas le seul à lire ma prose.
Origine
A l'origine du projet, il y eut ce petit déclic provoqué par la découverte de ce blog unanimement salué par la blogosphère de l'imaginaire, j'ai nommé le seul, l'unique, l'incontournable Fantasy au petit-déjeuner. J'étais tombé dessus parfaitement par hasard et j'ai pu y rencontrer un certain nombre d'autres passionnés du même acabit qui très vite ont fait germer dans mon esprit le fameux "pourquoi pas ?" prélude à moult projets.
Bilan
Qu'en est-il donc de cette première année ? Tout d'abord, j'ai lu environ 60 livres. D'aucuns considéreront que le chiffre est énorme. Pourtant, je ne saurais m'en satisfaire compte tenu de ma situation de père au foyer qui me laisse énormément de temps de libre. Quoi qu'il en soit, dans le nombre, il y eut peu de coups de coeur. Une confirmation, celle que, décidément, j'aime ce que fait Robin Hobb. J'admet que l'on puisse trouver ça long, voire chiant. Mais cette façon qu'elle a de sonder l'âme de ses personnages trouve en moi un fervent partisan.

Puis il y eut deux découvertes. Laurent Kloetzer d'abord, avec son Royaume blessé, même si, il faut être honnête, j'avais déjà lu de lui La voie du cygne, autre excellent livre. Puis Jean-Philippe Jaworski, dont le style somptueux montre qu'on peut écrire de la fantasy sans dédaigner de hausser considérablement le niveau. Deux auteurs français qui nous montre que l'on peut écrire d'excellentes choses sans pour autant s'étaler sur plusieurs milliers de pages. Qui a dit :"Au contraire" ?
Impossible de faire un bilan de cette première année d'activité sans mentionner le forum auquel je me suis inscrit et qui permet à quelques illuminés dans mon genre d'échanger, avant tout, sur une lecture mensuelle en commun, mais aussi sur tout sujet qui nous passionne, jamais très éloigné, évidemment, du monde de l'imaginaire. Le Cercle d'Atuan. C'est le premier forum qui me compte parmi ses membres depuis 15 ans que je surfe sur le net. C'est assez dire si cela m'attirait. L'ambiance y est exceptionnellement bonne et ce sentiment de bien être est renforcé par le fait que administrateur et modérateurs se montrent d'une discrétion admirable aidés en cela par des membres d'une rare courtoisie.
Résolutions
Concernant ce blog et ce qui s'y rapporte, j'ai pris quelques résolutions que j'espère bien tenir. D'abord trouver un style définitif (ou presque) pour l'habillage. Les habitués ne seront pas sans avoir remarqué les changements de look continuels. Que voulez-vous, je me cherche. Ensuite, être plus à jour dans mes chroniques. Enfin, lire bien plus de livres que l'année écoulée et faire réduire considérablement ma PAL pour l'amener le plus proche du zéro d'ici 6 mois.
En revanche, je vais tâcher de me montrer encore plus exigeant dans mes lectures et de ne plus hésiter avant d'abandonner un livre qui ne me procurera pas un vrai plaisir immédiat et durable. Quitte à en abandonner de plus en plus en cours de route et de ne pas les chroniquer.

J'espère vous retrouver l'année prochaine.

L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. Heureux ceux qui aiment à lire.
Fénelon

17 commentaires:

  1. Joyeux Bloggiversaire !

    Purée, ton blog n'a qu'un an ? Je l'aurai cru bien plus vieux, aussi :) (j'ai eu la même fausse impression concernant celui d'El JC)
    Que de compliments pour le fofo ;) Je suis ravie que tu te sentes bien parmi nous.
    Tu verras, pour le look de ton blog, il sera définitive jusqu'à ce que tu en aies marre et que tu changes encore ;) Moi j'aime bien les changements, cela fait du bien.

    En tout cas, pour cette nouvelle année, comme tu le soulignes, je te souhaite de vraies lectures passionnantes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Acr0.
    Je me souviens très bien de l'époque de la création du forum. C'est le moment où nous avions "fait connaissance" par commentaires interposés. Sachant qu'il y avait aussi Martlet et El Jc dans l'aventure, je n'ai pas hésité une seconde.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Acr0, je te souhaites pleins de nouvelles lectures, mais plus égoïstement, je souhaite surtout pleins de nouveaux avis sur ton blog!

    Et que le Cercle t'apporte encore plus de plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien que dire si ce n'est t'inciter à continuer de plus belle. Tu nous offrira encore de bonnes idées de lectures. Ou tu nous éviteras de nous lancer dans certains livres inintéressants.

    Sinon, je te bats. Mon blog est plus vieux... mais explorait la niche musicale au début. En parallèle aux livres bien sur. Ce n'est que depuis quelques mois que je travail plus le coté imaginaire donnant ainsi un autre caractère à mon blog. J'explore du coup un peu cette partie de la blogosphère!

    Je suis content comme toi de faire partie du Cercle d'Athuan. Ma première lecture ave Silverberg me procure beaucoup de plaisir! Pourvu que ça dure!

    A+ au détours du web!

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux Blogganniversaire Arutha !

    Pareil qu'Acr0, je pensais que ton blog était plus ancien !

    J'espère que tu auras de bonnes lectures pour la 2ème année de ton blog.

    Et sache que le Cercle sans toi ne serait pas le Cercle ! Mais c'est vrai qu'on s'y sent bien dans le Cercle (de parler du cercle comme ça, on dirait que je parle d'une secte :P).

    Encore une fois, bravo pour cette année de lecture et surtout cette année de chroniques !

    RépondreSupprimer
  6. Marrant j'aurai dit que ton blog était plus vieux aussi...
    Bonne continuation, c'est toujours un plaisir de te lire.
    Tu as même influencé mes lectures vu qu'après t'avoir lu ici j'ai décidé d'alterner poche et grand format.

    RépondreSupprimer
  7. @Olya : merci beaucoup. Ce que tu me dis me touche beaucoup

    @Efelle : merci. Même chose : je suis très touché.

    Une chose est sûre, je vais mettre d'autant plus d'application à écrire mes chroniques.

    RépondreSupprimer
  8. Ton blog est super, mais j'ai été très déçu de voir qu'aussi peu de titres de la rentrée littéraire étaient chroniqués ici. Mais ton vrai problème, c'est la faune qui pullule dans les commentaires. Ton blog serait bien mieux si tu faisais des critiques de littérature générale en grand format, en interdisant les commentaires.
    Si, si, crois-moi. ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Munin. Je vais réfléchir à ta suggestion. Promis. ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Salut l'aminche,
    Joyeux BlogAnniversaire. Imagine...erre restera du coup toujours le frère ainé du Quadrant Alpha. Parce que si c'est Salvek qui t'a donné envie de te lancer dans l'aventure, c'est en te voyant démarrer Imagine...erre que quelques temps plus tard je me suis dis : pourquoi pas ?

    N'abandonnes pas trop vite tes nouvelles lectures tout de même et rédige nous pleins de chroniques sympathique pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  11. Merci l'aminche.
    Ce mot là (aminche) c'est toute une génération, même si je suis considérablement plus vieux que toi.
    Ne t'inquiètes pas pour mes abandons de lectures annoncés. C'est juste que si je traine un peu des pieds pour lire un livre il faudra bien que j'admette que c'est parce qu'il ne m'emballe pas et devrais en tirer les conséquences. En ce moment je lis du Vance et du Pratchett et je n'ai pas l'impression d'aller à l'échafaud chaque fois que je dois prendre l'un des livres.
    A plus, ici ou là.

    RépondreSupprimer
  12. le problème de blogspot, c'est que les messages ne prennent que la moitié de l'écran en largeur. Dommage.

    Mais sinon, l'interet, c'est de pouvoir accueillir d'autres rédacteur permanents ou non.

    Quant à ta régularité, mon avis et qu'il faut mieux un article rare mais pertinent plutôt qu'une production quotidienne et inconsistante.

    Bonne continuation. Je débarque tout juste sur blogspot et je viens de découvrir la blogosphère. Ton blog est surement un de mes favoris

    RépondreSupprimer
  13. Merci bien, My Lord. C'est le genre de commentaire qui fait toujours plaisir.
    En même temps, ça met la pression mais c'est le jeu.
    Bienvenu donc chez les fondus de la blogosphère de l'imaginaire.
    A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  14. Hééé j'avais manqué ça ! Honte à moi ! Joyeux blogiversaire en retard !

    RépondreSupprimer
  15. Merci Lilly.
    Vieux motard que j'aimais.
    Pardon. Mieux vaut tard que jamais.

    RépondreSupprimer