dimanche 6 septembre 2009

Cetaganda - Loïs McMaster Bujold

La saga Vorkosigan
Miles Vorkosigan et son cousin Yvan sont les représentants officiels de l'empire de Barrayar lors des cérémonies funéraires de l'impératrice-mère de Cetaganda, l'ennemi héréditaire. Pour le moment, les deux empires sont en paix mais il suffirait d'un étincelle pour raviver le conflit qui couve. Alors forcément, lorsque Miles se retrouve par hasard en possession d'un objet crucial aux yeux des plus hautes autorités Cetagandaise, la situation se complique. Notre héros découvre bientôt un complot non seulement interne à Cetaganda mais qui tendrait également à impliquer Barrayar. Sans parler des tentatives d'assassinat dont notre héros est la cible.

Quel dommage que je vous parle, pour la première fois, d'une de mes séries préférées, par le biais d'un épisode qui m'a donné tant de mal à lire. Il n'est pas exclus que cela soit du à mon état d'esprit du moment. Pourtant, mes autres lectures n'en ont pas souffert. Il m'a fallu des semaines pour venir à bout de ce roman de 350 pages. Quand on sait à quel point le style de la saga est fluide, c'est impressionnant.
Mais laissez-moi vous présenter Miles Vorkosigan. Il est le fils unique de Cordelia Naismith native de Beta et du comte Aral Vorkosigan de l'empire de Barrayar dont il a été accessoirement le régent. A la suite d'une attaque chimique dont a été victime sa mère avant sa naissance, Miles souffre d'un squelette particulièrement fragile et d'une taille restreinte. Ces handicaps sont un frein à la carrière militaire qu'il envisageait, mais il les compense par une intelligence et une audace hors du commun.
Dans Cetaganda l'humour est toujours présent. Miles est toujours aussi doué pour se mettre dans des situations délicates. Il a toujours le même talent pour rouler ses supérieurs dans la farine. Et pourtant la sauce ne prend pas vraiment. La faute sans doute aux personnages Cetagandais auxquels Miles est confronté, qu'ils soient ennemis plus ou moins déclarés ou alliés à la fiabilité incertaine. On ne naviguera dans cet opus qu'au sein de la haute, très haute société Cetagandaise qui, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a rien ni d'attachant ni de passionnant. Dès lors, on se moque bien de ce qui pourrait arriver si ce n'est bien entendu à Miles lui-même.
J'ai de loin préféré les deux précédents volumes mettant en scène Miles Vorkosigan, à savoir L'apprentissage du guerrier et Miles Vorkosigan titre issu du héros éponyme. On pourra même se passer de la lecture des deux premiers tomes Cordelia Vorkosigan et Barrayar qui sont un peu en dessous même s'ils sont importants pour connaître l'origine de Miles.

9 commentaires:

  1. Ce n'est certainement pas cette chronique qui va me donner envie de découvrir ce cycle. J'attendrai donc les chroniques des tomes que tu as apprécié pour me faire une idée ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Tu aurais tort, c'est très sympa. J'appelle ce cycle ma friandise. C'est pas exceptionnel, mais entre deux pavés, ça fait plaisir. Je ne suis pas sûr du tout de chroniquer les deux précédents sachant qu'il faudrait que je les relise pour me les remettre en mémoire.
    Signé : le poisson rouge.

    RépondreSupprimer
  3. Cetaganda n'est en effet pas le meilleur tome de la série, elle même pourtant assez agréable.
    Je chroniquerai sans doute un jour le début des aventures de Miles vu que j'ai en projet de relecture la première partie de ses aventures en VO depuis plusieurs années.
    La danse du miroir est exceptionnelle par contre.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que confirmer ce qu'a déclaré Efelle.
    Cetaganda est très certainement le moins bon épisode de la série, qui est de très bon niveau autre part.

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait quand même plaisir de ne pas être tout seul de son avis. Même si tous les goûts sont dans la nature. Merci les gars.
    Tu vois El Jc, puisqu'on te dit que c'est bien autrement.

    RépondreSupprimer
  6. Ben oui mais si vous cous y mettez à trois aussi... ;o) Ok je vais faire quelques recherches de mon côté, et je note le premier tome pour une future PAL

    RépondreSupprimer
  7. Cette série me dit bien :) Combien de tomes en tout y a-t-il ?

    RépondreSupprimer
  8. @ Ankya : difficile à dire. Certains tomes ne font pas vraiment partie de la saga.Mais il y en a une bonne douzaine (voire 13 ou 14). Attention, il y a de plus un ordre de parution et un ordre chronologique.
    Les premiers tomes sont (ordre chronologique) :
    Cordelia Vorkosigan, Barrayar (tous deux SANS Miles Vorkosigan), puis, l'Apprentissage du Guerrier, Miles Vorkosigan, Cetaganda, etc.

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai lu que "Cordelia Vorkosigan" mais j'ai bien aimé. Enfin dans mon souvenir... ça date déjà comme lecture.
    Faudrait que je pousse plus loin dans ce cycle d'autant que j'aime bien l'écriture de Lois McMaster Bujold.

    RépondreSupprimer