Difficile de faire un résumé d'un second tome sans dévoiler des éléments de l'intrigue du premier tome. Difficile donc d'en faire une critique sans pouvoir parler des personnages. Parce que, comme d'habitude, les personnages et la peinture qu'en fait Robin Hobb est la qualité numéro un de ce roman. Tout juste pourrais-je dire que, à côté des histoires individuelles de chacun, toutes plus intéressantes les unes que les autres, nous sommes témoins des signes avant coureurs de grands bouleversements politiques. Chacun y joue son rôle. Les uns en sont les acteurs, volontaires ou involontaires. D'autres prennent la diligence en marche et jouent les opportunistes. Certains, enfin, ne sont que spectateurs et réagissent aux évènements pour sauver ce qui peut l'être. De nombreux drames se jouent et certains personnages se découvrent des qualités insoupçonnées.
Les serpents de mer qui servaient de fil rouge tout au long du premier tome dévoilent un peu de leur mystère.
Et nous avons même droit, le long de quelques pages, à un séjour dans le Désert des pluies, pays d'origine des marchands de Terrilville.
Donc, encore et toujours de l'excellent Robin Hobb. On aime ou on n'aime pas, mais quand on aime, quel plaisir.
Ah, moi j'aime, mais je n'ai pas encore commencé cette série-là. J'ai le tome 6 du "Soldat chamane" qui m'attend, et quoi qu'on dise, je n'ai jamais trouvé ça long...
RépondreSupprimerHobb c'est pas long c'est ... immersif.
RépondreSupprimerA l'inverse moi je n'ai pas attaqué Le Soldat Chamane, mais ces Aventuriers de la Mer sont excellents.