lundi 28 septembre 2009

Les Gardes Phénix - Steven Burst

Le jeune gentilhomme Khaavren se rend à Dragaera, la capitale de l'empire. Il a bien l'intention de rentrer dans la Garde Impériale. En chemin il rencontre deux autres nobles : Aerich et Tazendra. C'est ensemble qu'ils se rendent à la capitale. Là ils retrouvent une autre connaissance, Pel, qui se trouve être un membre de la Garde. Ce dernier présente nos amis à son capitaine et bientôt, ce sont trois nouvelles recrues qui viennent renforcer les rangs des troupes d'élite impériales. Très vite les quatre compagnons deviennent inséparables. Ils se voient bientôt confier une mission qui va les conduire à l'autre bout de l'empire. Mais nombre de dangers les guette sur le chemin.


Autant vous prévenir tout de suite, ce livre est un vrai bonheur. J'ai cru en l'entamant avoir affaire à un hommage de Burst à l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Alors certes, l'hommage est là. J'y reviendrais bientôt. Mais l'auteur y a ajouté une bonne dose de fantaisie. Le résultat est un texte qui fait plus que flirter avec le farfelu. Les dialogues sont la plupart du temps absolument invraisemblables. Mais toujours savoureux et désopilants. Les situations ne sont souvent guère crédibles non plus. Mais qu'importe, elles sont drôles.
Mais ce qui a fait le succès des romans de capes et d'épées ne manquent pas. Missions secrètes, chevauchées à travers le pays, batailles rangées dans les auberges, duels, combats acharnés, mais aussi, amitié, honneur, sens du devoir, amour. Nos amis ont tout des quatre mousquetaires (même si une femme s'est glissée parmi eux). Jusqu'à l'incontournable valet Picard qui trouve ici son alter ego.
Mais rien de tout ça n'est réellement pris au sérieux. Au final, on obtient un Dumas mâtiné de Voltaire. Car on ne peut pas ne pas penser à Zadig ou à Candide.
C'est bien, c'est plaisant, c'est drôle. C'est à lire. Et pas plus tard que tout de suite, maintenant.

Allez donc voir la vidéo de l'ami Salvek

9 commentaires:

  1. Il sera de mes voyages du moi d'octobre. Ce n'est pas si souvent que le cape et d'épée montre casaque dans les rayons de nos librairies. Alors si en plus c'est drôle et bien fichu... ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse que tu aies chroniqué ce bouquin malgré tes cinquante et quelques de retard, d'après ce que j'ai pu lire ^-^

    Cela fait un bout de temps que je compte le lire, et je voulais lire au moins un avis dessus. En même temps, je n'avais pas trop de craintes, j'aime bien les aventures de Taltos ^-^

    Bref, à me procurer au plus vite ^-^

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'ai peut-être légèrement exagéré. Je n'avais pas 57 mais 3 chroniques en retard. Et ce retard est comblé.
    Attention toutefois, il ne s'agit pas du tout de Vlad Taltos. Même si cela se passe dans le même univers. Les deux sont très bien. Je me suis juste sans doute un peu plus régalé avec ces Gardes Phénix

    RépondreSupprimer
  4. Celui là je l'achète lors de mon prochain raid à Scylla. Ca fait trop longtemps que je tergiverse.

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh, il semblerait que le plaisir de lecture que j'ai ressenti à la lecture de ce titre soit communicatif.
    De toute façon, rien que pour la scène de la première nuit de garde chez les Phénix, ce livre mérite d'être lu ! C'est si rare de rigoler en Fantasy.

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai que la première nuit de garde et en particulier les rapports qui en sont fait au capitaine sont à tomber par terre de rire.

    RépondreSupprimer
  7. Hé bien voilà que je découvre ton blog, et que je lis un des dernier post au hasard. Celui-ci me donne bien envie de lire le livre, en plus je n'ai (pauvre de moi) encore rien lu de l'auteur. Aller hop, je le rajoute dans ma liste "livres à acheter ou à se faire offrir"! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Julien. J'espère que tu apprécieras ce livre et ce d'autant plus si quelqu'un te l'offre. N'hésite-pas à revenir souvent et à consulter les blogs de mes camarades.

    RépondreSupprimer
  9. et hop je suis en reatrd comme d'habitude mais se livre me donne trés envie merci salvek et arutha je vais le commander d'ici une petit semaine quand papa noel passera a la maison avc une envelope remplo de petit biyer

    RépondreSupprimer