vendredi 23 janvier 2009

Mes lectures préférées

J'ai décidé de mettre en ligne la liste de mes lectures préférées de ces dernières années en littérature de l'imaginaire. Il me semble que c'est un moyen simple et efficace de mieux me faire connaître et surtout pour vous, amis lecteurs (quel faux-cul je fais, non ?), d'être plus en mesure de savoir si mes prescriptions littéraires ont quelques chances de coller à vos propres goûts. C'est parti, par ordre (à peu près) alphabétique de noms d'auteurs :

Pierre Bordage - Les fables de l'Humpur
Pierre Bordage - L'ange de l'abîme
David B. Coe - La couronne des sept royaumes
Alain Damasio - La horde du contrevent
Neil Gaiman - Neverwhere
Peter F. Hamilton - L'aube de la nuit (grandiose)
Robin Hobb - L'assassin royal (j'assume)
Robert Jordan - La roue du temps
Guy Gavriel Kay - Les lions d'Al-Rassan
Stephen King - Tout
James Lovegrove - Days (petite perle que je conseille trop, trop vivement)
Lois McMaster Bujold - La saga Vorkosigan
John Marco - Des tyrans et des rois Tome 2 : Le grand dessein
Georges R.R. Martin - LE TRONE DE FER (CHEF D'OEUVRE)
Philip Pullman - A la croisée des mondes (bijou)
Dan Simmons - HYPERION (CHEF D'OEUVRE)
J.R.R. Tolkien - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (HORS CONCOURS)
Jack Vance - Le cycle de Lyonesse (autre bijou)
Margaret Weis et Tracy Hickman - Les portes de la mort (gros coup de coeur)

Voilà ce qui pourrait ressembler à ce que j'emporterais sur une île déserte. En gros.
Je tacherai dans le futur de faire une critique de chacun de ces ouvrages. Si j'en ai gardé le souvenir car j'ai un gros défaut pour un lecteur, j'oublie tout ce que je lis au bout de quelques mois, voire semaines. Mais je conserve en revanche les impressions, bonnes ou mauvaises.

2 commentaires:

  1. Bonjour Arutha,

    je découvre ces terres Imagin...erre dans l'un de mes moments d'insomnie. Arrivé sur ces terres par l'entremise d'un de tes commentaires sur Fantasy au petit-déjeuner de l'ami Salvek.

    Belle surprise que la découverte de ce blog, car s'il est avant tout consacré a la Fantasy je vois que tu n'es également pas fermé à la Science-Fiction qui reste mon genre de prédilection. Je suivrais tes chroniques avec attention après avoir découvert la liste de tes lectures préférées car un homme qui aime pèle mêle : King, Gaiman, Tolkien, Martin, Simmons, Hamilton, Vance et bien d'autres cela fait chaud au coeur.

    Tous mes voeux pour la poursuite de cette petite aventure ue je vais tâcher de suivre avec attention.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenu El Jc dans ces contrées sauvages.
    Tes voeux me vont droit au coeur. Je t'ai croisé souvent chez notre ami Salvek et j'ai pu apprécier chacune de tes interventions.
    Lorsque j'ai débuté la lecture à grande échelle, mon genre de prédilection était la SF. J'ai forgé mon goût avec les Dick (mon préféré et de loin), Brunner, Van Vogt, Silverberg, Sturgeon ...
    Rien d'étonnant donc à retrouver ce genre dans mes lectures actuelles même si la plus grande partie de celles-ci est consacrée à la Fantasy.
    Reviens quand tu veux sur ces rivages.

    RépondreSupprimer