lundi 19 janvier 2009

Rhapsody première partie - Elizabeth Haydon.

La symphonie des siècles Tome 1
Quatrième de couverture :
Tandis qu'elle enfile les rues d'Easton à toute allure pour fuir les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre locale, Rhapsody butte sur deux étranges personnages, qui l'aideront à régler son problème de façon... définitive. Ce qu'elle ignore, c'est qu'Achmed le Serpent et Grunthor, le géant Firbolg, sont eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Aussi, lorsqu'ils l'entraînent dans un voyage au coeur de la Terre le long des racines de Sagia, l'Arbre-Monde, Rhapsody se demande si elle n'a pas fait preuve d'un excès de confiance...
Mon avis : A l'évidence, nous avons affaire là à un typique roman d'exposition. Avec le cortège de défauts qu'implique la nature même de ces oeuvres. A savoir de grandes longueurs pour planter le décor, les évènements, les personnages. Mais plus grave encore, nous avons droit à un interminable voyage à travers les racines d'un arbre gigantesque. Plus de 100 pages dans la version J'ai Lu qui comporte 474 pages. C'est long, très long. D'autant qu'il ne se passe rien de bien palpitant. Ajoutons à cela une ouverture (pour reprendre la terminologie du livre) peuplée de personnages dont on n'entendra plus parler, la disparition de personnages dont on devine pourtant l'importance future et il apparaît bien vite que le roman est assez mal ficelé. Pour couronner le tout, l'éditeur français à, une fois encore, découpé chaque tome de l'édition originale en deux tomes. La fin du livre n'est donc en fait que la fin de la première moitié du premier tome.
Il reste que le personnage de Rhapsody est loin d'être antipathique. Reste à savoir si cela suffira à sauver l'ensemble et si l'on peut espérer une bien meilleure suite.
Je vais probablement acheter Rhapsody 2, ne serait-ce que pour avoir lu le premier tome en entier. Mais quelque chose me dit que je ne vais pas me précipiter chez mon libraire.

3 commentaires:

  1. Bon courage avec le tome 2. Il est un tout petit peu moins ennuyeux que le 1 (fini le voyage dans les racines) mais il m'a laissé la même impression durable... La suite existe, mais je n'ai pas l'intention de m'y replonger. Si tu vas plus loin et que tu changes d'avis, peut-être que je reconsidérerais la question, mais c'est improbable...

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement je connaissais ta chronique, mais en plus j'avais déjà fait un commentaire dessous... Désolé, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sois donc pas désolé, il y a de plus en plus de blogs et de chroniques. Pas facile de tout retenir. Maintenant ce que je fais, c'est une recherche des titres que je chronique sur Google Blog. Je ne sais pas encore si ça marche vraiment bien, mais bon.

    RépondreSupprimer