jeudi 19 novembre 2015

A Darkness More Than Night - Michael Connelly

Suite de mon incursion dans la langue de Shakespeare (ou devrais-je dire la langue de Poe ?)

Terry McCaleb, un ancien agent du FBI spécialisé dans les tueurs en série, est sorti de sa retraite paisible par Jaye Winston, une ex-collègue, qui lui demande son aide pour résoudre un meurtre qui laisse la police impuissante. Malgré sa répulsion a quitter sa tranquille vie de famille, McCaleb est vite embarqué par l'excitation qui accompagne son enquête. On ne se refait pas. Très vite, il découvre que le principal suspect est un flic avec lequel il a travaillé jadis et dont il apprécie l'efficacité. Il s'agit d'Harry Bosch lui-même qui est, dans le même temps, un témoin capital dans un procès pour meurtre.

Très vite, on comprend que, bien qu'il s'agisse officiellement de la septième enquête de l'inspecteur Harry Bosch,  c'est bien de Terry McCaleb dont on va suivre les exploits. Et ce qui pourrait passer pour une micro escroquerie se transforme, peu à peu, au fur et à mesure de la lecture, en une palpitante enquête. 
On se met à trembler pour Harry Bosch et on en arrive même à douter sérieusement de son innocence. Si, si. La victime est en effet Edward Gunn, un type que l'inspecteur a arrêté six ans plus tôt pour une affaire d'homicide et qui a été relâché faute de preuves suffisantes. Bosch est cependant absolument convaincu que Gunn était coupable et il ne cache pas en outre avoir la certitude que les criminels ne peuvent éternellement échapper au châtiment qu'ils méritent. De là à penser qu'il aurait pu donner un petit coup de main au destin, il n'y a qu'un pas.
C'est avec intérêt redoublé, donc, que l'on suit les progrès de l'enquête de McCaleb en parallèle avec le procès dont Bosch est un témoin à charge capital. Ici également, l'accusé pourrait bien échappé à la justice alors même qu'il a avoué à Bosch son crime, hélas en dehors de tout enregistrement ou témoin.
Comme toujours, j'ai aimé cette nouvelle aventure de l'un de mes flics préférés, même si l'enquête au cœur du roman est effectuée par un autre. C'est l'occasion de découvrir un autre personnage né sous la plume de Connelly et que nous pouvons retrouver dans un autre roman n'appartenant pas à la série des Harry Bosch, Créance de sang ( Blood Work ).

A Darkness More Than Night est paru en français sous le titre L'oiseau des ténèbres.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire