dimanche 19 avril 2009

Colère

Attention : depuis le jour de la publication, ladite colère est franchement retombée. A tel point que je me demande même ce qui m'a pris. Mais je laisse cet article parce que j'ai appris à assumer mes conneries.
Quelle ne fut ma surprise ce matin de trouver le message suivant : 
"je ne lis en moyenne que 50 romans par an", pauvre bichou, c'est vraiment "peu"
C'était en réponse à un commentaire de l'un de mes visiteurs réguliers qui déplorait, non sans humour, de ne lire que 50 romans par an. J'ignore ce qui a motivé l'expéditeur, anonyme, comme il se doit, du message en question. Après réflexions, il m'est venu à l'esprit qu'il doit s'agir de quelqu'un qui doit lire 1 roman tous les 50 ans. Je n'ai rien contre l'ironie et les sarcasmes. Mais en l'occurence, je ne trouve pas cette réflexion très constructive.
On a parfaitement le droit de ne pas aimer lire mais il ne faut pas en dégouter les autres. Et surtout, ne pas fréquenter les blogs littéraires.
N'étant qu'un novice en matière de blog, j'ai beaucoup hésité sur la conduite à tenir. Puis j'ai décidé de supprimer le message. Je ne crois pas que cela puisse nuire de quelque façon que ce soit à l'humanité. Quoiqu'il en soit, je me suis également résolu à activer la modération des commentaires. Je vais donc mettre en place une des choses que je déteste le plus au monde : la censure. Mais après tout, je suis chez moi sur ce blog et je ne vais pas laisser agresser mes invités sans réagir.

14 commentaires:

  1. Je ne pensais pas faire polémique avec cette remarque. Comme quoi l'on est jamais certain que ces propos ne puissent être mal interprétés. Merci de voler ainsi à mon secours.

    Pour autant le trait du gredin masqué ne risquai pas d'être létal et se voulait même je pense ironique, comme tu le soulignes avec justesse. Supprimer cette remarque est ton droit le plus strict, car nous ne sommes ici qu'invités par tes soins, pour partager tes passions. Je pense néanmoins pour ma part que tu fais erreur en instaurant la modération, et cela pour deux raisons :

    1) Ce faisant tu donnes, à mon humble avis, trop d'importance à cette petite répartie et à son gredin masqué d'auteur.

    2) Ce faisant tu risques de te couper de certains commentaires de lecteurs de passage. Il sont nombreux, à ne plus poster de commentaires ou de réactions dès lors que leurs interventions sont systématiquement soumises à l'approbation du maître des lieux.

    Quoi qu'il en soit la décision te reviens de droit. Quand à notre gredin masqué, ne voulant encombrer plus avant ces pages par de si futiles réflexions, j'attends ces remarques constructives (jc.fresnais(arobase)wanadoo.fr)

    RépondreSupprimer
  2. El Jc,
    encore une fois tu as parfaitement raison. Mais comme le dis le titre de mon article, c'est la colère qui m'a animé ce matin. C'est vrai que la remarque n'était pas méchante. Mais je n'ai pas compris son intérêt.
    Quoi qu'il en soit, c'est vrai que mon blog est, a priori, ouvert à tous. Je pense que je vais rapidement, le calme retrouvé, supprimer la modération. Jusqu'à la prochaine fois.
    Comme dit Zazie : zen, soyons zen.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, et puis la remarque était ironique, mais on est encore loin des trolleries grossières qui justifient d'habitude le sabrage violent. Te mets en pétard pour si peu, mon pauvre bichou ;)))

    RépondreSupprimer
  4. ;)))
    c'est que chuis pô habitué
    ça m'a juste énervé
    et pis surtout, j'ai pas compris ce que ça voulait dire et ce que ça apportait.
    A partir d'aijourd'hui je serai plus zen et je ferai passer gandhi pour un surexcité.

    RépondreSupprimer
  5. Ca se passait sur quelle chronique ?

    Sinon pour moi, 50 livres par an c'est un minimum... Sans aller jusqu'au cadence nébalesque... :(

    RépondreSupprimer
  6. L'épée de vérité.
    Pour ma part si je pouvais lire 365 livres par an : le rêve. Mais depuis que je m'attaque à des one-shot assez courts j'en lis beaucoup plus. Forcément. Je suis sur l'étoile de pandore (700 pages chaque tome) depuis une éternité il me semble.

    RépondreSupprimer
  7. Quand on est dans un cycle, il vaut mieux s'aérer la tête avec un roman court entre deux tomes si on commence à décrocher... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Le problème c'est que je m'aère d'un cycle en lisant ... un autre cycle ;o)
    La plupart du temps.

    RépondreSupprimer
  9. Et la Venus Anatomique ? ;)
    Quoi que je lui ai préféré Ganesha...

    RépondreSupprimer
  10. La Venus anatomique ? Pas mal, pas mal. Belle langue en tous cas. Mais une intrigue qui tarde à se mettre en place. Et en même temps pas. Disons que le pourquoi du comment de se qui se passe n'apparaît qu'à la moitié du livre. Mais je dirai tout ça dans une (très) prochaine chronique.

    RépondreSupprimer
  11. Arutha

    Je trouve également que ta colère est un peu hors de proportions pour une simple remarque. Pour ma part je lis pas mal (dernière lectures Gagner la guerre, Mythago Woods et The Dispossessed) et loin de moi l'idée de dissuader les autres de lire plus. Comme tu dis toi même, j'aimerais beaucoup pouvoir lire 365 livres par an mais je n'en ai pas le temps. Maintenant ce que je voulais dire avec ce commentaire, c'est que 50 livres par an, c'est déjà très bien :)

    D'un G qui veut dire Gredin masqué

    RépondreSupprimer
  12. Oui le Gredin masqué (ça risque de te rester comme surnom) j'admets y être allé un peu fort. Et j'en suis sincèrement désolé. Je n'ai qu'un excuse : je suis un novice en terme de forum, blog, chat, etc. Et parfois je ne sais pas comment gérer ce que je prends pour des moqueries un peu gratuites. Mea culpa.
    P.S. je suis comme un con car je voudrais réactiver ton message mais je ne peux plus.
    Sans rancune j'espère.

    RépondreSupprimer
  13. Ah mais le Gredin Masqué est de retour ?
    Pour ta peine tu devrais t'enregistrer en utilisant ce pseudo et participer régulièrement à nos échanges sur nos lectures. ;o))

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir arutha. Pas facile en effet d'avoir l'attitude adéquate en matière de blogs, de forums, etc... El Jc a raison. On ne lit pas toujours la même intention que celle d'une personne lorsqu'elle a laissé son commentaire. Une fois, en revanche, je me suis imposé de supprimer une suite de messages : une personne signait de mon pseudo sur le blog en marquant "le seul, l'unique", parce que l'un de ses collègues de travail semblait l'avoir reconnu derrière mes mots. Peu de choses, peut-être, mais je n'ai pas apprécié que l'on parle en mon... pas mon nom :O) mais tu m'auras compris. Sans parler des commentaires vraiment limite lorsque tu as eu le malheur de dire du mal d'un bouquin. En tout cas bonne continuation. Je prends plaisir à venir te lire.

    RépondreSupprimer