mardi 10 mars 2009

Le trône de fer - vf - T10 à T12 - Georges R.R. Martin

A song of ice and fire - T4 - A feast for crows
D'aucuns diront qu'il y a peu d'action dans ce quatrième tome (v.o.). Je ne peux pas prétendre le contraire. Mais une fois encore avec Martin, l'intérêt est ailleurs. Si vous aviez aimé le Trône de Fer jusque là, nul doute que vous apprécierez ce dernier opus. Même si l'auteur n'a jamais hésité à nous faire profiter de quelques scènes d'action spectaculaires, il a, il faut bien le reconnaître, essentiellement su nous captiver plutôt par les intrigues, les complots, les vengeances, les quêtes.
Et tous ces éléments sont là et bien là. Nous assistons, même si c'est parfois indirectement, à des évènements majeurs comme :
morts violentes de personnages importants, voire assassinats; bataille de succession au trône (pas de fer celui-ci); recherche d'une jeune lady en danger; tentatives de rédemption d'un chevalier honni par la plupart de ses pairs; manoeuvres, manigances et machinations pathétiques d'un haut personnage du royaume qui croit avoir hérité des qualités d'homme de pouvoir de son père; expériences de survie de (plusieurs) damoiselles en milieu hostile; périple d'un jeune (ex) couard; duel (politique) au soleil entre un prince et les damoiselles de sa parentèle; et des morts, encore des morts, beaucoup de morts, parce que, Martin nous le rappelle sans cesse, pour le cas où on l'aurait oublié, le monde qu'il nous décrit est cruel, violent, sanguinaire et sans pitié. Parmi ces morts, une fois de plus des personnages attachants, d'autres beaucoup moins.
Les personnages. C'est sans conteste la réussite majeure du Trône de Fer. Des personnages nombreux, complexes, travaillés avec minutie, du plus important au plus humble. Chacun d'eux prend, en particulier dans ce tome, une dimension, une épaisseur, exceptionnelles. Et quel plaisir de les retrouver. Même si tous ne sont pas au rendez-vous. Loin de là. Comme l'explique l'auteur, l'histoire qu'il écrivait était si longue qu'il a préféré la couper en deux mais non pas dans le temps comme cela se fait en général. A savoir, la moitié de l'histoire pour la totalité des personnages. Non, il a plutôt choisi de raconter la totalité de l'histoire pour la moitié des personnages.
Et puis il y a la fin. Et une surprise de taille même si un certains nombres d'indices permettaient de laisser supposer que cette éventualité était possible. Mais je ne jouerai pas au malin, je ne l'avais pas vue venir. Mais alors que mon visage aurait dû s'orner d'un sourire quasi malveillant face au malheur survenu à l'un des personnages que je déteste le plus, je me suis pris à ressentir un soupçon de compassion. Si ce n'est pas du talent d'écrivain.
Que le temps va me paraître long avant de lire la suite.

2 commentaires:

  1. Tiens, une critique positive du 4e tome... En général, les fans ont plutôt tendance à l'écharper, mais je ne lui "reproche" quant à moi que de ne pas avoir été suivi rapidement par le 5.

    RépondreSupprimer
  2. Même chose en ce qui me concerne. Je me suis laisser porter avec délice par ce 4e tome. L'attente du 5e étant effectivement un délicat exercice de patiente. Je préfère néanmoins qu'il prenne son temps et continue de favoriser la qualité à la rapidité

    RépondreSupprimer