vendredi 12 juin 2009

Didacticiel 1

Les balises html

Je sais que certains d'entre vous ne maîtrisent pas toutes les subtilités de html et en particulier les balises. Et c'est normal. Mais heureusement, tonton Arutha est là.
Même si cela peut paraître un peu curieux dans un blog "littéraire", je vais vous expliquer quelques trucs sur les balises. Après tout, lorsqu'on gère un blog, on est amené à manipuler, un jour ou l'autre, ces curieuses bestioles.
Rassurez-vous, ça ne mord pas.

Les balises sont des chaînes de caractères, délimitées par les signes < et > et qui permettent de spécifier le type, le format ou l'apparence d'un élément d'une page web (ou d'un billet, ou d'un commentaire, en l'occurence). Elles permettent d'améliorer la présentation.

Exemples :

Lorsque je veux présenter du texte en italique en gras ou faire apparaître un lien (ici, un lien vers mon billet "Pile à lire"), j'utilise les balises suivantes :

<i>italique</i>
<b>gras</b>
<a href="url du lien">lien</a>

(dans mon cas : <a href="http://aruthablog.blogspot.com/2009/02/ce-qui-mattend.html">lien</a>

Si je voulais faire un lien vers la page d'accueil de Google, avec le texte "Site de Google", j'écrirais :

<a href="http://www.google.fr">Site de Google</a>

Ce qui donnerait :
Site de Google

Pour ceux que cela intéresse (et qui ne savait pas le faire), envoyez-moi un commentaire avec, au choix, du texte en italique, en gras, ou, pourquoi pas, un lien direct vers un site web (le votre par exemple)

N'oubliez pas la balise fermante </i> ou </b> ou </a>.
N'oubliez pas non plus les guillemets autour d'une url dans un lien : "http://www.google.fr"

En espérant avoir aidé.

5 commentaires:

  1. Heureusement, nous avons quand même la simplification des balises avec les différentes plateformes.
    Enfin, pour avoir piloté un forum, ces balises se révèlent vite être la base essentielle et s'apprennent par conséquent, très vite :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que nous bénéficions souvent d'assistants. Mais pas toujours. Notamment pas quand on saisi un commentaire. Du coup beaucoup de gens envoient encore des url sans les insérer dans une balise <a> ce qui oblige ceux qui veulent se rendre sur la page de faire un copier-coller de l'adresse dans une nouvelle fenêtre ou onglet au lieu de simplement cliquer sur un lien.

    RépondreSupprimer
  3. Donc si j'ai bien compris cela fonctionne comme sur les forums sauf que les [] sont remplacés par des <> ?

    J'aurai donc appris quelque chose, merci...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste, quelle coïncidence, de découvrir que, effectivement, sur les forums, on utilise des crochets. Curieux tout de même de ne pas avoir gardé le standard html, Mais il y a sûrement une raison.
    Cependant, sur les forums, il semble qu'il y ait des aides à la saisie (des icônes), ce qui rend la saisie des fameux crochets facultative.

    RépondreSupprimer
  5. Tres bon artclie
    http://www.a.villas buy villas
    http://www.a.works a.works
    http://a.estate a estate
    http://a.show a.show
    http://www.sex.run adult run

    RépondreSupprimer