mercredi 4 novembre 2009

Téméraire, tome 1 - Naomi Novik

Court :
Bof.
Long :
Will Laurence est un jeune capitaine de la Navy du temps où l'ennemi de l'Angleterre était un certain Napoléon Bonaparte. A la suite d'un combat naval, Laurence assiste à l'éclosion d'un oeuf de dragon. Il va être amené à adopter le dragon (ou est-ce l'inverse ?) et va le baptiser Téméraire. Affectés tous les deux dans les Aerial Corps ils vont entamer un entrainement éprouvant avant de participer à des missions délicates.

Il faut reconnaitre que le sujet était alléchant. D'abord des dragons. J'adore. Ensuite les guerres napoléoniennes. L'idée était originale. Le début du récit est très prometteur. A tel point que je m'y laisse prendre. Mais ... Car il y a un mais ...
Il apparait très vite que le lectorat visé est clairement celui des adolescent. Ce n'est pas un problème en soi, mais je ne suis plus un adolescent depuis longtemps. Ensuite le personnage du capitaine Laurence est loin d'être attachant. Il est coincé dans ses bonnes manières à tel point qu'il en devient pathétique et agaçant. Quant aux invraisemblances, elles sont parfois trop énormes pour ne pas nous faire grincer des dents. Je ne retiendrai que celle du nombre incroyable (c'est le mot) de personnes montant sur le dos du dragon. Enfin, même l'action se révèle assez pauvre et sans grand intérêt.
En résumé, après un début encourageant, le roman se révèle bien décevant.
Une oeuvre tout ce qu'il y a de plus dispensable.

5 commentaires:

  1. Décevant ? Tu es bien généreux, ce livre est l'un des pires que j'ai lus sur les dragons, et même en fantasy en général !

    RépondreSupprimer
  2. Salut l'aminche,
    A défaut de présenter un livre qui éveille mon intérêt, je crois que tu tiens quelque chose côté présentation. Cette triple approche devrait ravir bon nombres de lecteurs chacun y puisant le degré d'information qu'il compte recueillir. Sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Comme El Jc, voilà une triple présentation qui ravira tout ton lectorat.
    Et bien je ne me jeterai pas dans Téméraire... quand tu en avais parlé, j'étais allé zieuter quelques infos et je trouvais aussi le concept dragon/guerres napoléoniennes original mais je ne m'y jetterai pas. Du coup, tu arrêtes là, tu ne liras pas les tomes suivants?

    RépondreSupprimer
  4. Comme El Jc, voilà une triple présentation qui ravira tout ton lectorat.
    Et bien je ne me jeterai pas dans Téméraire... quand tu en avais parlé, j'étais allé zieuter quelques infos et je trouvais aussi le concept dragon/guerres napoléoniennes original mais je ne m'y jetterai pas. Du coup, tu arrêtes là, tu ne liras pas les tomes suivants?

    RépondreSupprimer
  5. @SBM : généreux c'est mon second pseudo ;o)
    Je n'avais pourtant pas l'impression d'être très indulgent. Si ?

    @ Acr0 et El Jc : merci pour vos encouragements. C'est un peu grâce à vos remarques, même si c'est en partie inconscient, que j'en suis venu à cette présentation.
    Non seulement je ne lirai pas la suite, mais je n'ai même pas pu finir le premier tome. C'est te dire Acr0.

    RépondreSupprimer