dimanche 6 février 2011

Nephilim - Asa Schwarz

Il y a quelques temps, je recevais un mail de France Loisirs m'indiquant que la date limite pour satisfaire à mon obligation d'acheter un livre par trimestre, approchait. Je me rend donc dans la boutique la plus proche pour remplir mon devoir. Après avoir passé un bon bout de temps dans les rayons, prenant et déposant nombre d'ouvrages, je devais me rendre à l'évidence : les livres du catalogue de F.L. ne sont pas tout à fait ma tasse de thé. Je le savais déjà, notez bien. Mais jusqu'ici, j'étais parvenu à faire les quelques achats qui m'étaient réclamés sans trop de difficulté. On trouve (parfois) de très bonnes choses (de mon point de vue s'entend). Après tout, ils avaient bien édité Terreur de Dan Simmons ou L'Étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Bon, sans doute l'erreur d'un stagiaire d'été qui avait cru bon d'inscrire ces excellents ouvrages dans le catalogue. Bref, après moult hésitations, je jetais finalement mon dévolu sur ce Nephilim. Guère plus convaincu que ça.
Il faut savoir que Nephilim est un condensé de tout ce qui est peu ou prou à la mode ces temps-ci.  C'est un livre très tendance. D'abord il s'agit de Fantasy/Fantastique. Enfin vaguement. Une petite teinte, juste pour dire. Ça donne surtout dans le mystique. Genre Dan Brown. Ça fait vendre, coco, ça fait vendre. Ça parle aussi d'écologie. Ça c'est porteur. Dans l'air du temps. Et puis enfin (mais là, l'auteure n'y est pour rien) ça nous vient tout droit de Scandinavie. Et ça aussi, mine de rien, c'est à la mode en ce moment.

 Mais voilà. Être tendance, c'est aussi prendre le risque de nous servir du déjà-vu. Paradoxalement. Pas de l'ancien, bien entendu. Par définition. Mais du connu. On sature. C'est l'overdose. Le ras le bol.
J'ai donc entamé la lecture avec pas mal d'a priori négatifs. Mais qu'est-ce qui m'avait donc pris d'acquérir ce bouquin ? Ah oui ! J'ai déjà expliqué pourquoi. Bon, bah, puisqu'on y est, allons jusqu'au bout. Justifions la dépense.
Nous voilà donc plongés dans une histoire qui va, essentiellement, tourner autour de deux personnages. Féminins. Logique. L'auteure est une femme après tout. Et puis moi, ça ne me dérange pas, mais alors pas du tout de côtoyer des figures de femmes dans les romans. J'aime bien, au contraire.
Nous avons donc, à ma gauche Nova, jeune activiste de Greenpeace prête à (presque) tout pour faire triompher sa cause. À ma droite, Amanda, inspecteur de police. La première va se trouver impliquée dans une série de meurtres assez horribles. La seconde est chargée de l'enquête. Rien que de très classique.
Mais les personnages sont assez bien campés. En particulier Amanda, qui n'a rien du policier infaillible qui découvre la vérité en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Sans être tout à fait fragile ou vulnérable elle est humaine, simplement. Et de plus, son organisme se rappelle à son bon souvenir de façon assez violente. Elle n'est pas à la fête pour son enquête.
Le style est fluide et très efficace. Rien de très démonstratif. Il est tout entier dédié à l'action. N'espérez donc pas mieux connaitre Stockholm à l'issue de votre lecture. Mais le rythme est là.
Et au bout du compte, contre toute attente, on arrive au bout du roman sans avoir eu l'impression de s'ennuyer une seconde. Rien de bien extraordinaire, donc, mais un livre qui se laisse lire. Gentiment. C'est déjà pas si mal.


5 commentaires:

  1. "les livres du catalogue de F.L. ne sont pas tout à fait ma tasse de thé"

    Je plussoie.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que pareil, france loisir j'ai essayé mais guère longtemps.
    sinon "nephilim" c'est le titre d'un jeu de rôle sur table, je retrouvais pas le nom et bam, quand j'ai vu ton article ça m'a fait tilt XD ça doit avoir une origine mythologique, un truc comme ça, ce terme ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est bien ça. C'est mythologique. Les Nephilims est le peuple issu des relations entre les anges et les femmes.

    RépondreSupprimer
  4. Ouah, tu donnes vachement envie là. Ok, je passe mon tour là. En même temps, je crois que je n'aurais jamais acheté non plus! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Il ne te reste plus qu'à résilier ton abonnement à FL !

    RépondreSupprimer