lundi 2 juillet 2012

La dimension des miracles - Robert Sheckley


Science-Fiction (pour rire)
Quatrième de couverture
Carmody, innocent citoyen du xxe siècle, a gagné sans l'avoir voulu un prix au tiercé galactique de l'avenir, un prix qui parle et qui change d'aspect sans prévenir. Le pire, c'est qu'il lui faut aller le chercher à l'autre bout de l'univers. Mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, la fortune et l'attention des femmes ? Sans négliger un voyage gratuit vers le Centre Galactique. Partir, c'est l'affaire d'un clin d'oeil. Mais revenir, c'est une autre paire de manches quand vous ignorez où est la Terre, quelle est votre époque et à quel possible vous appartenez. Et s'il vous faut compter, pour vous indiquer la route, sur un dinosaure intelligent et amical, sur un dieu égocentrique et sur un architecte ès planètes.
Je n'avais, mais ce qui s'appelle aucune idée, du contenu de ce livre. Imaginez ma surprise en découvrant, dès les premières lignes, que le récit s'inscrivait dans la droite ligne des romans que je qualifierais de ... barré ? Oui, c'est cela même : complètement barré. Inutile de chercher à résumer l'histoire, voire à faire une critique un tant soit peu objective du roman. En deux mots, il s'agit des aventures plus qu'improbables d'un terrien du vingtième siècle embarqué, bien malgré lui dans un voyage extravagant et apparemment sans fin entraîné par un drôle de prix qui parle. Et qui change de forme constamment. On pense bien entendu à Pratchett et son drôle de bagage. Ou à un Jack Vance sous acide. Quoi qu'il en soit, ça n'a rien de sérieux. Ça n'aura sûrement pas révolutionné la SF (encore que ...). Mais qu'est-ce que c'est drôle et qu'est-ce que ça fait du bien. À lire en cas de déprime ou même sans. 

4 commentaires:

  1. Je l'avais lu il y a bien deux ans, mais je n'en garde quasiment aucun souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant. Ça permet juste de passer un excellent moment. Et c'est déjà beaucoup.

      Supprimer
  2. Jusqu'ici, je ne suis pas un fervent adepte de ce genre de lecture barré/absurde...
    J'aime bien l'humour à la Fredric Brown en revanche. Bref, si un jour (bien improbable mais sait-on jamais ?) je ne sais pas quoi lire, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop ma tasse de thé non plus mais j'avoue avoir passé un bon moment. Fredric Brown est excellent.

      Supprimer