mercredi 31 août 2016

Les voisins d'à côté - Linwood Barclay

Résumé :
La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que 'certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences...
Faux-semblants, jalousies, convoitises, trahisons, rivalités, meurtres... Linwood Barclay, créateur de frissons.

À lire Linwood Barclay, on pourrait penser qu'écrire un thriller est facile. 
 D'abord, prenez une bonne idée. Bon, d'accord, plus facile à dire qu'à faire. Concoctez quelques rebondissements. Suffisamment mais pas trop. Il ne faut pas perdre ou agacer le lecteur. À chaque révélation celui-ci doit être surpris mais il doit y croire. S'il n'y croit pas, l'effet est gâché. Le style doit être simple (pas simpliste) et efficace, accessible à tous. Sans sombrer dans le bas de gamme. Les personnages doivent être crédibles. Important ça. De même que leurs propos ou leurs actions. Rien de pire que de lire des dialogues improbables voire ridicules ou de voir un personnage faire quelque chose que personne, je dis bien personne ne ferait. Et ils doivent avoir de l'épaisseur. C'est bien ça. Il faut trouver à chacun des qualités et des défauts qui le distingue bien des autres. Et s'il a un métier, une activité, se renseigner dessus pour que ça ait l'air crédible, c'est pas mal non plus.
Linwood Barclay sait faire tout ça et c'est ce qui rend ses thrillers aussi plaisant à lire. À une époque où trop d'écrivaillons surfent sur les tendances du moment et nous pondent des choses pathétiques, ça fait du bien.
 Mais il est vrai qu'à lire Linwood Barclay, on pourrait penser qu'écrire un thriller est facile.

Bon. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire