mercredi 29 septembre 2010

Mon actualité - 29/09/2010

Lectures en cours :


Je viens d'achever Les seigneurs des runes, tome 3 de David FARLAND, mais je ne ferai une chronique que pour l'ensemble de la tétralogie.

Je suis sur le point de terminer la lecture de Étoiles, garde-à-vous ! de Robert HEINLEIN. Je suis assez étonné par ce que j'ai lu. Mais j'aime plutôt bien.

Afin de tester une lecture sans livre papier, je tente de lire sur mon vieux Palm, en principe pas vraiment fait pour ça, un ebook libre de droit, The Picture of Dorian Gray d'Oscar WILDE. Au bout de quelques paragraphes, je m'aperçois et d'une que la lecture sur un aussi minuscule écran est tout de même faisable (il va vraiment falloir que je teste une vraie liseuse) et de deux que l'anglais de WILDE semble tout à fait à ma portée. Je trouve le style magnifique et le vocabulaire tout à fait accessible. Et si c'était ça le talent, tout simplement ?

Enfin, je viens d'entamer la lecture de Premier et Unique de Dan ABNETT dans la collection Wathammer 40.000. Pas désagréable du tout même si, pour le moment, je suis noyé sous des tonnes d'informations nouvelles.

8 commentaires:

  1. Pour le Heinlein j'ai passé un petit moment à le décortiquer, il est assez complexe :

    http://tinyurl.com/38j9kkj

    Sinon j'imagine que si tu n'es pas trop familier avec l'univers 40k, le Dan Abnett doit être un peu ardu !

    RépondreSupprimer
  2. Pour le Heinlein, est ce que le ton est proche du film de Verhoeven ou bien c'est différent? J'ai jamais lu de Heinlein mais j'ai bien envie de commencer.

    Le portrait de Dorian Gray, j'ai lu il y a trèèèèèès longtemps mais j'en garde encore un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  3. @ Guillaume : excellente chronique que la tienne. Me donne pas envie de me mettre à la mienne qui paraitra bien fade à côté.
    Warhammer 40k c'est effectivement pas gagné quand on débarque mais j'ai connu bien pire.
    @ Pitivier : roman et film sont assez différents l'un de l'autre. Impossible de se faire une idée du livre en voyant le film, par exemple.
    Je n'avais encore pas lu Dorian Gray. Je ne connais l'histoire que par un film vu dans ma jeunesse.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu du Farland, mais je me suis déjà qu'un jour, je devrais essayer.
    Pour les lectures sur écran d'ordinateur, je suis d'accord, cela passe bien. Mais je n'ai jamais testé sur liseuse non plus...

    RépondreSupprimer
  5. Oscar Wilde est un dieu, pas moins :-)

    RépondreSupprimer
  6. Alors là chapeau ! Et toi qui croyais que tu n'avais pas le niveau en anglais. Oscar Wilde c'est quand pas rien... C'est pour s'entraîner pour le tome 5 du Trone de Fer, hein, avoue ? (à ce propos, je viens justement de te répondre sur le blog avec un retard, pfiouuu, certain !

    RépondreSupprimer
  7. @ BiblioMan(u) : mouais, bah, relativisons ! J'ai poursuivi la lecture un peu plus loin et ce n'est pas si facile. Le vocabulaire employé m'est quand même parfois étranger et j'ai peur de louper quelques subtilités même si je comprends assez bien l'ensemble. Mais j'ai la parade : un autre e-book en français cette fois (une traduction, donc) que je lirai à la suite. Le seul truc, c'est que cette version étant gratuite donc libre de droit, elle n'est pas forcément très bonne. Nous verrons bien.

    RépondreSupprimer