jeudi 24 février 2011

World War Z - Max Brooks

Ce livre n'est pas un roman. Pas même, à proprement parlé, un recueil de nouvelles. Il s'agit d'une compilation de récits, de témoignages portant tous sur une supposée guerre mondiale ayant opposé l'humanité aux ... zombies.
On pouvait donc craindre un caractère répétitif et à la longue assez ennuyeux. Il n'en est rien. Loin de là. D'abord parce que le livre est divisé en plusieurs sections qui traite d'un des aspects, d'une des périodes de cette guerre. On passe donc par l'origine de la contamination, l'épidémie, les premières solutions « locales », la guerre proprement dite, etc. De plus, chacun des récits est particulièrement bien fichu. Aucun d'eux n'est médiocre et il en est plusieurs tout simplement exceptionnels. Certains dégagent même une émotion assez forte.
Mais la qualité première du livre, outre un style très agréable, c'est son intelligence. On sent que l'auteur a parfaitement préparé le terrain avant de se lancer dans l'écriture. Si les zombies existaient et si cette guerre avait eue lieu, on dirait de l'auteur qu'il est bien documenté. mais les zombies n'existent pas (si,si, je vous jure) et cette guerre non plus a fortiori.
Max Brooks ne s'est donc pas documenté, forcément, mais il semble avoir réfléchi à tous les aspects, les conséquences, qu'une telle guerre pourrait avoir sur la planète. Il ne néglige aucun domaine. Il traite de conséquences aussi diverses que l'impact militaire, économique, politique, bien sûr, mais aussi écologique, démographique, moral, philosophique et même psychiatrique. Et j'en oublie tout un tas.
Je ne suis pas un spécialiste des zombies ni même un très grand fan. Ceci expliquant cela. Mais je souhaite dire à tous ceux qui seraient aussi tièdes que moi que ce livre est tout ce qu'il y a de plus lisible pour quelqu'un qui n'a pas d'appétence particulière pour le sujet voire pour quelqu'un que le sujet ferait fuir.
Il est à noter que ces zombies, dont on parle tout du long, bien entendu, sont au final, paradoxalement, assez absents. Au travers de tous les témoignages que nous sommes amenés à lire, ce sont, encore une fois, les conséquences sur la vie des gens qui s'expriment que nous découvrons. À peine si nous sont narrées quelques batailles opposant vivants et zombies. Mais si elles sont rares, elles sont mémorables.
Un excellent livre, donc, que j'ai littéralement dévoré (sans jeu de mots). Il paraitrai même que l'ouvrage ferait plus de 500 pages. Ah oui ? Je gage que vous aurez plaisir à le lire, que vous soyez amateurs ou non des morts-vivants.

Il(s) ou elle(s) en parle(nt) :
BiblioMan(u)
Gromovar
Efelle

6 commentaires:

  1. Absolument d'accord. Post ici : http://quoideneufsurmapile.blogspot.com/2009/05/ce-soir-sur-la-chaine-histoire.html

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord, un livre atypique fort sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord avec les copains.Il faut d'ailleurs que je pense à le chroniquer à l'occasion pour en dire du bien également.

    Par contre je m'élève en faux sur un point : les zombies existent. J'en connais, j'ai des noms ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Je le termine à peine. D'accord avec toi. L'idée derrière la construction de ce roman est tout simplement géniale. C'est atypique et original, des qualificatifs rares en ce qui a trait aux histoires de zombies. Chapeau !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas aussi enthousiaste de mon côté. Je trouve le concept super chouette, y'a des réflexions intéressantes mais les successions de témoignages sans aucun lien ont fini par me lasser un peu, et j'ai trouvé que la fin se trainait un peu... Mais je le recommanderais quand même je pense, c'est un bouquin sympa à découvrir tout de même ^^

    RépondreSupprimer