L'une des filles jumelles de Sarah est morte. Mais laquelle ?
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?
S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d'installer un cadre hostile et intrigant à la fois. Alors que l'intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante...
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?
S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d'installer un cadre hostile et intrigant à la fois. Alors que l'intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante...
Le roman est «vendu» comme étant un thriller-psychologique. Et ce n'est pas moi qui prétendrai le contraire. Qu'il s'agisse d'un thriller, cela ne fait pas l'ombre d'un doute, l'ambition évidente de l'auteur étant de nous faire trembler pour ses personnages et c'est plutôt réussi. Psychologique parce que tout est dans la tête des protagonistes. Tout ce que l'on vit à travers leur histoire est issu de leurs souffrances mentales, de leurs peurs, de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils se disent et surtout, de ce qu'ils ne se disent pas. Parce que, pardon, mais affirmer que les non-dits sont particulièrement dévastateurs dans ce récit est un doux euphémisme.
La petite survivante ne dit pas tout à sa mère, qui ne dit pas tout à son mari qui, lui-même, ne dévoile pas toute la vérité à son épouse. Très vite l'atmosphère va devenir pesante et les lecteurs que nous sommes se mettent rapidement à compatir aux souffrances des uns et des autres, en particulier de la gamine qui n'est pas épargnée par la douleur. Enfin, si le lecteur a une once d'empathie, ce dont je ne doute pas.
L'ambiance flirte avec différents genres et en particulier le fantastique, le sujet s'y prétend bien. On finit par voir poindre à l'horizon le fantôme de la petite disparue, mais... chut.
Pour ajouter à l'angoisse, l'auteur situe la plus grande partie de l'action dans un coin perdu de l'Ecosse et il utilise admirablement le climat des lieux. Parce que, sans manquer de respect à nos amis écossais, la météo peut être dans certains coins du pays particulièrement peu clémente.
La fin est assez surprenante et j'avoue ne pas l'avoir vue venir d'autant qu'elle est amenée par un procédé d'écriture plutôt habile.
Ce n'est peut-être pas le thriller du siècle mais il se laisse lire.
Il est paru en français sous le titre : Le Doute.
La petite survivante ne dit pas tout à sa mère, qui ne dit pas tout à son mari qui, lui-même, ne dévoile pas toute la vérité à son épouse. Très vite l'atmosphère va devenir pesante et les lecteurs que nous sommes se mettent rapidement à compatir aux souffrances des uns et des autres, en particulier de la gamine qui n'est pas épargnée par la douleur. Enfin, si le lecteur a une once d'empathie, ce dont je ne doute pas.
L'ambiance flirte avec différents genres et en particulier le fantastique, le sujet s'y prétend bien. On finit par voir poindre à l'horizon le fantôme de la petite disparue, mais... chut.
Pour ajouter à l'angoisse, l'auteur situe la plus grande partie de l'action dans un coin perdu de l'Ecosse et il utilise admirablement le climat des lieux. Parce que, sans manquer de respect à nos amis écossais, la météo peut être dans certains coins du pays particulièrement peu clémente.
La fin est assez surprenante et j'avoue ne pas l'avoir vue venir d'autant qu'elle est amenée par un procédé d'écriture plutôt habile.
Ce n'est peut-être pas le thriller du siècle mais il se laisse lire.
Il est paru en français sous le titre : Le Doute.
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