lundi 16 janvier 2017

En douce - Marin Ledun

Résumé :
Sud de la France.
Un homme est enfermé dans un hangar isolé. Après l’avoir séduit, sa geôlière, Émilie, lui tire une balle à bout portant. Il peut hurler, elle vit seule dans son chenil, au milieu de nulle part.
Elle lui apprend que, cinq ans plus tôt, alors jeune infirmière, elle a été victime d’un chauffard.
L’accident lui a coûté une jambe. Le destin s’acharne.
La colère d’Émilie devient aussi puissante que sa soif de vengeance. 

Lorsque j'ai entamé la lecture de ce roman, je me suis dit : « Chouette ! Un remake, ou plutôt rewrite de Misery de Stephen King. » Si le résultat ne devait même être qu'à moitié aussi bien, ça promettait, malgré tout, un bon moment. Hélas, très vite l'histoire s'éloigne du chef-d’œuvre du maître de l'horreur. Nous assistons à la (longue et pénible) introspection de l'héroïne qui doit nous permettre de comprendre, c'est du moins probablement le souhait de l'auteur, ce qui l'amène à faire ce qu'elle fait. Sauf qu'à la fin, on ne comprend pas davantage ses motivations qu'au début. Et en même temps, on n'en a pas grand chose à faire, parce que cette héroïne, qui est finalement le seul vrai personnage du livre, les autres n'étant que très, très secondaires, même le séquestré, cette héroïne, donc, est particulièrement antipathique. Mais du genre championne du monde.
Pour faire court, En douce est un roman ou il ne se passe, finalement, pas grand chose, qui m'a laissé sur ma faim et m'a fait regretté les instants que j'y ai consacré, même si,  il faut être honnête, je ne me suis pas réellement ennuyé à sa lecture. Dispensable, donc, à mon humble avis.

Bof.

L'avis, pas du tout pareil, de fan2polar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire