vendredi 16 septembre 2016

Chien du heaume - Justine Niogret

Résumé :
On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broc. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre... On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle. Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Age, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité...

(Relecture)
Ce Chien du heaume, c'est essentiellement une ambiance. De par le lieu et l'époque d'abord, imaginaires, mais dont le modèle est incontestablement l'Europe du moyen-âge. De par l'écriture, somptueuse, qui semble venir du fond des âges tout en conservant un côté très moderne qui la rend à la fois belle et facile à lire. La grande réussite de ce roman. De par les personnages, tous ou quasiment des mercenaires abîmés par la vie, tant physiquement que moralement. De par le récit lui-même, ponctué de luttes, de combats, de plaies, de bosses, de morts violentes mais aussi,un peu, d'amour.
J'ai eu vraiment infiniment de plaisir à lire ce magnifique roman. J'ai passé quelques heures bien loin de chez moi, bien loin de mon époque. Justine Niogret fait partie, sans conteste, de ces grands auteurs français de fantasy. Je lui dresse, dans mon panthéon personnel, un trône tout à côté de Jean-Philippe Jaworski. C'est dire.

Très bon. 

7 commentaires:

  1. C'est marrant j'étais en train de me dire "mais on a pas fait une LC dessus ?!". J'ai son Mordred à lire, faut que je m'y colle un de ces 4...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je me souviens de la lecture commune :) Je n'ai pas relu cette histoire, mais j'en garde une très bonne impression, personnage et ambiance, même si je me souviens d'une sacrée ellipse. Je n'ai pas poursuivi avec Mordre le bouclier et je regrette un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie cherchait une auteure française de fantasy. Je lui ai conseillé Chien du heaume que du coup j'ai relu :) Je suis en train de lire Mordre le bouclier. Chronique sous peu :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé aussi, il faudrait que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu l'immense plaisir de découvrir cette auteure grâce à toi et je t'en remercie vivement. Ce fut un réel coup de coeur ! Difficile d'expliquer pourquoi mais j'ai été séduite par la plume de Justine Niogret, à la fois rude et sensible. Un roman sur la solitude malgré la solidarité qui unit chacun des personnages, un roman sur la quête d'identité ... un sujet universel donc !

    RépondreSupprimer